1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Conflit Israël-Hamas : envahir la bande de Gaza "n'a pas de sens", selon Guillaume Ancel
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Conflit Israël-Hamas : envahir la bande de Gaza "n'a pas de sens", selon Guillaume Ancel

En plein conflit avec le Hamas, l'armée israélienne prépare depuis plusieurs jours un assaut à Gaza. Pourtant, mardi 17 octobre, il n'a pas été lancé.

Des chars israéliens avancent en colonne près de la frontière de Gaza samedi 14 octobre
Crédit : Aris MESSINIS / AFP
ISRAËL - Guillaume Ancel, ancien officier et écrivain, est l'invité de Yves Calvi
00:07:54
ISRAËL - Guillaume Ancel, ancien officier et écrivain, est l'invité de Yves Calvi
00:07:54
Yves Calvi - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Israël prépare une opération militaire terrestre sur la bande de Gaza et demande aux Palestiniens de se rendre plus au sud. Mardi 17 octobre, l'attaque n'a pas commencé car les Israéliens hésitent. Selon Guillaume Ancel, ancien officier, spécialiste des questions de défense, invité de RTL, l'idée initiale d'aller envahir la bande de Gaza pour lutter contre le Hamas "n'a pas de sens".  


"Le Hamas, c'est quelques milliers de combattants et la bande de Gaza, ce sont 2,3 millions de Palestiniens qui sont entassés dans un camp de réfugiés qui est une véritable prison à ciel ouvert", a-t-il détaillé. "En attaquant la bande de Gaza, ils vont commettre des milliers de victimes collatérales qui seront, en nombre, dix fois plus importantes que les combattants du Hamas qu'ils peuvent espérer neutraliser", a ajouté Guillaume Ancel. 

Israël a pris conscience, sous la pression internationale, de son erreur. Si les États-Unis affichent un soutien indéfectible à Israël, ils montrent aussi qu'ils ne les laisseraient pas commettre un crime de guerre. "Si les Israéliens tuent des dizaines de milliers de Palestiniens pour neutraliser le Hamas, ça n'a aucun sens", a assuré l'ancien officier. 

Il a indiqué que chaque tir d'artillerie détruisait l'équivalent d'un terrain de football. "Dans une zone aussi urbanisée et dense que la bande de Gaza, c'est un massacre à chaque bombardement", a-t-il expliqué. Se pose également la question des otages. "Si vous rentrez frontalement contre le Hamas, la première chose que le Hamas va faire, c'est sacrifier les otages", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte