Lundi 16 octobre, le Hamas a publié la vidéo d'une otage franco-israélienne de 21 ans, Mia Shem, enlevée le 7 octobre, alors qu'elle participait au festival Tribe of Nova. Dans cette vidéo, la jeune femme a dit être retenue à Gaza, en demandant à la faire "sortir d'ici au plus vite possible". Lors d'une conférence de presse ce mardi, sa mère avait lancé un appel "aux dirigeants du monde que (sa) fille (lui) soit rendue".
Sur RTL, ce mardi soir, Olivier Véran a affirmé que la France devait "à Mia de tout mobiliser pour la libérer, elle, ainsi que les centaines d'autres otages, toutes nationalités confondues, que le Hamas a enlevé à leurs familles, en Israël". L'État hébreu a indiqué que le Hamas retenait en otage 199 personnes, et parmi elles des Français.
Olivier Véran a ainsi pris la suite d'Emmanuel Macron, qui a dénoncé "l'ignominie que représentent la prise d'otage de personnes innocentes et leur mise en scène odieuse". Et l'Élysée d'ajouter que le président de la République appelait "à sa libération immédiate et sans condition", et affirmant que la France était "pleinement mobilisée et (travaillait) avec ses partenaires pour libérer les otages français retenus par le Hamas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte