1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attaque du Hamas en Israël : quelle stratégie peut suivre l'armée israélienne à Gaza ?

2 min de lecture

Attaque du Hamas en Israël : quelle stratégie peut suivre l'armée israélienne à Gaza ?

"Tout membre du Hamas est un homme mort", a récemment averti Benjamin Netanyahu, pendant que l'armée israélienne continue d'amasser des soldats et du matériel autour de Gaza assiégée.

Des soldats israéliens près de Gaza, le jeudi 12 octobre

Crédit : YURI CORTEZ / AFP

Brice Dugénie - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Israël pilonne sans relâche la bande de Gaza, 5 jours après les attaques du Hamas. Pour assurer cette offensive et le siège du territoire palestinien, Tsahal a mobilisé 300.000 réservistes pour venir à bout du Hamas. Et il semble aujourd'hui que deux options s'offrent à l'armée israélienne. 

Elle peut, en plus des bombardements, mener des opérations terrestres ciblées avec ses forces spéciales. Si Israël opte pour cette stratégie, l'armée peut choisir d'essayer de neutraliser les chefs de l'organisation du Hamas ou de se lancer dans une tentative de récupération et de libération des otages.

L'autre possibilité pour Israël serait de lancer une offensive terrestre massive pour aller déloger les combattants du Hamas au cœur de Gaza. Mais cette option s'avère être la plus compliquée en raison de la parfaite connaissance du terrain par les combattants de l'organisation. Selon les estimations, ils seraient 30.000 à 40.000 à combattre pour le Hamas. 

Une stratégie difficile à mettre en place

À première vue, le rapport entre les deux forces armées est très favorable à Israël du côté de Gaza. Mais le constat est trompeur. Dans une ville, celui qui mène l'assaut est défavorisé par rapport à celui qui défend le territoire, explique Thibault Fouillet, de la Fondation pour la Recherche Stratégique, au micro de RTL.

"La problématique du conflit urbain est très favorable aux défenseurs. Puisque vous êtes protégés, vous pouvez avoir des souterrains, vous avez la possibilité de cloisonner les opérations, de piéger les axes", annonce ce spécialiste. "Pour investir une ville, il faut une concentration de moyens très importants", poursuit Thibault Fouillet.

En théorie, les militaires estiment qu'il faut sept à dix fois plus d'hommes et de moyens pour l'assaillant si ce dernier veut l'emporter. Le Hamas veut tendre ce fameux "piège urbain" aux forces israéliennes à Gaza. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte