1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enseignant tué : le terroriste aurait minutieusement préparé son acte
1 min de lecture

Enseignant tué : le terroriste aurait minutieusement préparé son acte

ÉCLAIRAGE - Les enquêteurs tentent de retracer le fil de la journée d'Abdoullakh Anzorov, notamment de déterminer si le terroriste avait prévenu des proches avant son passage à l'acte.

Un mémorial en l'honneur de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Enseignant tué : le terroriste aurait minutieusement préparé son acte
00:01:44
Thomas Prouteau - édité par Louis Chahuneau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils sont quatre. Moyenne d'âge : 14 ans. Tous élèves au collège du Bois d'Aulne, où enseignait le professeur Samuel Paty, et ils font partie des 15 personnes toujours placées en garde à vue ce mardi 20 octobre.

Quatre collégiens qui viennent donc de passer la nuit dans le bureau des enquêteurs. Il faut dire que les soupçons qui pèsent sur eux, sont particulièrement lourds. Ces quatre garçons âgés de 14 à 15 ans sont soupçonnés d'avoir indiqué Samuel Paty à l'assaillant contre quelques dizaines d'euros donnés par le jeune tchétchène. 

Placés en garde à vue, les collégiens se renvoient la balle et expliquent qu'ils ne pouvaient pas connaître les intentions criminelles d'Abdoullakh Anzorov. Un autre collégien avait été interpellé dimanche avant d'être libéré. Les autre collégiens pourraient rester jusqu'à 96 heures en garde à vue.

Les enquêteurs retracent la journée du terroriste

Quant au terroriste, il semble avoir minutieusement préparé son passage à l'acte. Cela faisait plusieurs jours que le jeune majeur parlait à ses proches de la vidéo du père d'une élève du collège qui avait désigné à la vindicte Samuel Paty

À lire aussi

Abdoullakh Anzorov avait acheté un couteau de chasse quelques jours plus tôt avec un ami qui est en garde à vue. Avant de se faire déposer devant le collège, il aurait retiré de l'argent dans une banque. Enfin, dès 12h07, il écrivait son message de revendication, cinq heures avant l'assassinat de Samuel Paty. Les enquêteurs se demandent encore si le terroriste a pu informer d'autres personnes de son intention. Pour l'instant, cet élément n'est pas établi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte