1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Samuel Paty n'a pas été protégé par sa hiérarchie", estime Christian Jacob sur RTL
1 min de lecture

"Samuel Paty n'a pas été protégé par sa hiérarchie", estime Christian Jacob sur RTL

INVITÉ RTL - Christian Jacob met en cause la hiérarchie de Samuel Paty, assassiné le 16 octobre. "Il est important de faire la lumière sur ce sujet, on se doit d'assurer la protection des enseignants", a déclaré le président des Républicains.

Le président du parti Les Républicain Christian Jacob (illustration)
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Christian Jacob, invité de RTL Soir du 19 octobre 2020
00:12:19
Christian Jacob, invité de RTL Soir du 19 octobre 2020
00:12:19
Thomas Sotto & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Remonter le fil des onze jours qui ont précédé l'assassinat de Samuel Paty. Les enquêteurs ont placé en garde à vue quinze personnes dont quatre collégiens ce 19 octobre dans l'enquête antiterroriste sur l'assassinat sauvage de l'enseignant, à Conflans-Sainte-Honorine.

Au micro de RTL Soir, Christian Jacob s'interroge sur le rôle de la hiérarchie de Samuel Paty. "Ce qui m'a profondément inquiété, c'est la protection de nos enseignants. J'ai le sentiment qu'en dehors de son chef d'établissement, l'enseignant n'a pas été protégé par sa hiérarchie". Et d'ajouter : "Il est important de faire la lumière sur ce sujet, on se doit d'assurer la protection des enseignants". 

Face à la multiplication de fausses informations indiquant, à tort, que le professeur d'histoire-géographie faisait l'objet d'une sanction de la part sa hiérarchie, Jean-Michel Blanquer a fermement démenti. "Cette information est fausse", a insisté le ministre de l'Éducation nationale, sur France 2

"Bien sûr qu'il y a eu soutien de Monsieur Paty. J'ai parlé avec la principale, avec la rectrice, j'ai vu aussi le travail des inspecteurs. On a eu justement l'intervention de l'équipe Valeurs de la république. À aucun moment il n'y avait menace de mort, mais diffamation, c'est sûr. Et donc, la principale a accompagné le professeur au commissariat, pour porter plainte pour diffamation. Même pendant le week-end dernier, l'inspecteur appelé le professeur pour le soutenir", a-t-il martelé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte