En Direct
1 min de lecture
Un mémorial en l'honneur de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quinze personnes, dont quatre collégiens, des garçons âgés de 14 et 15 ans, ont été placées en garde à vue dans l'enquête sur l'assassinat de l'enseignant d'histoire-géographie, Samuel Paty, vendredi 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine, a-t-on appris de source judiciaire.
De nouveaux individus ont été placés en garde à vue, ce lundi 19 octobre, dont une personne qui "a déjà été condamnée pour des faits de terrorisme et qui déclare spontanément avoir été en lien avec l'auteur quelques temps avant les faits".
Quatre collégiens ont également été placés en garde à vue alors qu'un autre élève a été relâché. Selon une source proche du dossier, l'enseignant d'histoire-géographie du collège de Conflans-Sainte-Honorine a été "désigné" à l'assaillant, Abdoullakh Anzarov, "par un ou plusieurs collégiens, à priori contre une rémunération".
La cérémonie d'hommage national à Samuel Paty "aura lieu dans la cour de la Sorbonne mercredi en fin d'après-midi", a indiqué l'Elysée. "Ce choix a été fait en accord avec la famille du défunt", reçue à l'Elysée par Emmanuel Macron, dans la matinée de ce lundi 19 octobre, précise la présidence, qui souligne que la Sorbonne est "le monument symbolique de l'esprit des Lumières et du rayonnement culturel, littéraire et éducatif de la France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte