2 min de lecture Terrorisme

Les infos de 8h - Enseignant assassiné dans les Yvelines : le déroulé de l'attentat

Peu après 17 heures vendredi 16 octobre, le professeur a quitté le collège de Conflans-Sainte-Honorine à pied et parcours quelques centaines de mètres avant d'être attaqué par un jeune homme de 18 ans d'origine tchétchène.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Enseignant décapité dans les Yvelines : le déroulé de l'attentat Crédit Image : Abdulmonam EASSA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Gautier Delhon-Bugard édité par Sarah Ugolini

C'est l'effroi après l'assassinat d'un professeur d'histoire-géographie de 47 ans à Conflans-Sainte-Honorine, près du collège où il enseignait ce vendredi 16 octobre. Peu après 17 heures, le professeur quitte le collège à pied et parcours quelques centaines de mètres avant d'être attaqué par un jeune homme de 18 ans né à Moscou et d'origine tchétchène

La scène est d'une extrême violence. L'assaillant décapite le professeur avant de prendre la fuite en direction d'Éragny, la commune voisine. "On a une petite voisine qui a vu ce qu'il s'était passé, qui a vu le corps par terre et croisé le tueur avec un couteau", explique une habitante au micro de RTL. Quelques minutes après l'attaque, l'homme est appréhendé par une équipe de la BAC dans une allée résidentielle. 

L'assaillant refuse de lâcher son arme et les policiers tirent. L'auteur de l'attaque meurt quelques minutes plus tard des suites de ses blessures. Très vite, le parquet antiterrroiste se saisit de l'affaire car le caractère terroriste de cette attaque ne semble faire aucun doute. Ce samedi matin, le périmètre de sécurité est levé. Tout près du collège, quelques traces de sans témoignent encore de la violence de cet attentat.

À écouter également dans ce journal :

La colère de "Charlie Hebdo" - En plein procès des attentats de 2015, "Charlie Hebdo" exprime son "sentiment d'horreur et de révolte" après l'assassinat d'un professeur de collège décapité à Conflans-Sainte-Honorine pour avoir montré des caricatures de Mahomet pendant un cours. "Nous exprimons notre plus vif soutien à sa famille, à ses proches ainsi qu'à tous les enseignants", a écrit l'hebdomadaire sur Twitter.

Couvre-feu - Premier jour de couvre-feu pour de nombreuses métropoles depuis ce vendredi minuit. Interdiction de sortir après 21h ce samedi 17 octobre au soir, à moins d'avoir un motif valable, comme aider un proche, travailler ou aller sortir un chien. Les attestations de sortie dérogatoires sont de nouveau disponibles sur le site du gouvernement.

À lire aussi
Un officier de la garde républicaine, avec le portrait de Samuel Paty assassinat
Samuel Paty : prison avec sursis pour l'étudiante qui a dit qu'il "méritait" de mourir

Rugby - Le Racing 92 affronte Exeter en finale de la Champions Cup ce samedi 17 octobre. Les Français joueront face aux Anglais à Bristol en Angleterre. Ce sera leur troisième finale européenne, après deux défaites. Ils ont ainsi la possibilité de remporter leur premier titre européen. Coup d'envoi à 17h45. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Yvelines Islamisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants