En Direct
1 min de lecture
Samuel Paty, enseignant tué le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (illustration)
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quatre jours après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, vendredi 16 octobre, les enquêteurs progressent sur la chronologie des faits qui ont coûté la vie à Samuel Paty. L'AFP a retracé le film des évènements, qui ont provoqué l'assassinat de cet enseignant d'histoire-géographie au collège du Bois-d'Aulne et la mort de son agresseur, Abdoullah Anzorov.
Le lundi 5 octobre, lors d'un de ses cours portant sur la liberté d'expression, Samuel Paty montre à ses élèves des caricatures de Mahomet. Deux jours plus tard, mercredi 7 octobre, le père d'un des élèves publie un message sur Facebook contre l'enseignant avant d'aller rencontrer la principale du collège du Bois-d'Aulne, accompagné du militant islamiste Abdelhakim Sefrioui.
Jeudi 8 octobre, ce père d'élève décide de porter plainte contre Samuel Paty pour "diffusion d'images pornographiques" tandis que l'enseignant porte plainte pour "diffamation". Le lundi 12 octobre, une vidéo diffusée sur Youtube, à laquelle participe Abdelhakim Sefrioui, cible l'enseignant.
Quatre jours après cette vidéo, Samuel Paty est décapité par Abdoullah Anzorov, un jeune de 18 ans d'origine tchéchène, après la fin des cours dans son collège. L'agresseur meurt ensuite sous les balles de la police, à Éragny, une commune voisine de Conflans-Sainte-Honorine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte