1 min de lecture Hommage

Samuel Paty : ce que l'on sait de l'hommage prévu à la Sorbonne

ÉCLAIRAGE - Une cérémonie se déroulera mercredi à la Sorbonne, en hommage à Samuel Paty, ce professeur d'histoire assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le vendredi 16 octobre.

Samuel Paty, enseignant tué le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (illustration)
Samuel Paty, enseignant tué le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (illustration) Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Nicolas Barreiro et AFP

Un hommage à Samuel Paty est prévu le mercredi 21 octobre à Paris. Âgé de 47 ans, ce professeur d'histoire-géographie au collège du Bois-d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, a été brutalement assassiné pour avoir montré aux étudiants des caricatures de Charlie Hebdo afin de leur enseigner la liberté d'expression.

Cette cérémonie sera de courte durée. Elle débutera à 19h et, afin de respecter le couvre-feu, elle se finira obligatoirement avant 21h.  Au vu des circonstances, un lieu hautement symbolique a été choisi, la cour de la Sorbonne. Ainsi, le lieu traditionnel des Invalides pour des hommages nationaux n'a pas été privilégié au profit de l'université, "monument symbolique de l'esprit des Lumières et du rayonnement culturel, littéraire et éducatif de la France" d'après l'Élysée.

Malgré le contexte sanitaire, la liste des invités est très longue. Seront présents la famille de Samuel Paty ainsi que leurs invités, les membres du gouvernement, les corps constitués de l'État ou encore les anciens chefs de l'État. En raison de l'épidémie, la cour de la Sorbonne ne devrait pas être ouverte au public. Cette cérémonie se conclura sur une prise de parole d'Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hommage Professeurs Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants