Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar, une infirmière de 33 ans, disparaît soudainement à Cagnac-les-Mines (Tarn). Son mari, Cédric, devient le principal suspect. Dès les premiers jours de l’enquête, la disparition de Delphine rappelle étrangement celle de Suzanne Viguier, une femme de 38 ans, disparue le 27 février 2000 dans le quartier de l’Ormeau, à Toulouse.
Les similitudes des affaires Viguier et Jubillar interpellent. Les maris des disparues sont tous deux devenus suspects numéro un. Leurs comportements inappropriés questionnent et l’attitude détachée de Cédric Jubillar, le mari de Delphine, est non sans rappeler celle de Jacques Viguier après la disparition de sa femme, vingt ans plus tôt.
"Jacques Viguier, comme Cédric Jubillar, a un
comportement assez irrationnel, assez surprenant, avec beaucoup de distance par
rapport à la disparition de sa femme, comme Cédric peut en avoir par rapport à
la sienne. Il ne manifeste pas beaucoup d’émotions", rappelait Patrick
Tejero, correspondant RTL à Toulouse dans Les Voix du Crime.
Jacques Viguier, comme Cédric Jubillar, a un comportement assez irrationnel, assez surprenant
Patrick Tejero, correspondant RTL à Toulouse
La situation conjugale des couples se ressemblent fortement. Delphine et Suzanne étaient toutes deux en instance de divorce avant leur disparition et vivaient une rupture conflictuelle avec leurs ex-maris en devenir. Chacune avait un amant avec qui elles désiraient bâtir une nouvelle vie.
Des comportements étranges, des relations tendues mais aussi des éléments à charge contre les deux les hommes s'ajoutent aux deux dossiers. Cédric Jubillar a ainsi lavé la couette du lit conjugal à l'arrivée des gendarmes, quelques heures après l'absence inexpliquée de Delphine. Jacques Viguier, lui, a jeté le matelas du clic-clac sur lequel dormait sa femme, quelques jours après sa disparition. À ce jour, ni le corps de Delphine Jubillar, ni celui de Suzanne Viguier n’ont été retrouvés.
Jacques Viguier a été innocenté par deux fois aux assises et a été définitivement acquitté en 2010, après près de neuf mois de détention. De son côté, Cédric Jubillar, après deux ans de détention provisoire, sera jugé devant les assises du Tarn fin 2024, début 2025, pour le meurtre de sa femme. "Il y a tellement de choses qui se ressemblent, qu’on se dit, méfiance", confie Patrick Tejero.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte