1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Delphine Jubillar : qui est vraiment Cédric, son mari, mis en examen pour son meurtre ?
4 min de lecture

Affaire Delphine Jubillar : qui est vraiment Cédric, son mari, mis en examen pour son meurtre ?

L'enquête sur la disparition de Delphine Jubillar s'est terminée le 13 octobre, ouvrant la voie à un possible procès de son mari, Cédric Jubillar, principal suspect, mis en examen pour meurtre. Mais qui est-il ?

Cédric Jubillar, le 20 décembre 2020, à la recherche de sa compagne Delphine Jubillar.
Crédit : FRED SCHEIBER / AFP
PORTRAIT - Qui est vraiment Cédric Jubillar, le suspect numéro 1 ?
00:07:19
44. Affaire Jubillar : pourquoi Cédric Jubillar reste au cœur des soupçons
00:28:55
AFFAIRE JUBILLAR - "On ne peut pas passer à autre chose", témoigne l'oncle de Delphine
00:01:24
L'INTÉGRALE - Delphine Jubillar : la vérité se cache dans les détails
00:39:05
Isabelle Choquet & Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au terme de trois ans d'enquête, les juges ont signé la fin de l'information judiciaire ouverte sur la disparition de Delphine Jubillar. Cette fin d'enquête signifie également la fin des recherches pour retrouver la jeune maman, qui avait disparu en décembre 2020 dans le Tarn. Elle reste introuvable depuis.


L'enquête est officiellement terminée, ce qui ouvre la voie à un potentiel procès pour son mari, Cédric Jubillar. C'est le principal suspect de cette affaire, dans laquelle il a été mis en examen pour meurtre et incarcéré. L'homme continue de clamer son innocence. Pourtant, il a tout du coupable idéal. Mais qui est cet homme ?

L'homme a montré de multiples visages. Mari éploré mais vite consolé, il fuit la lumière mais il aime briller. Souvent, il ne dit rien, parfois il parle trop. Sans qu’on sache s’il s’égare ou s’il nous perd. En bon joueur de poker.

Un joueur dans l'âme

En effet, Cédric Jubillar est un homme très intelligent, amateur de poker, auquel il joue à haut niveau et avec ses amis. L'homme sait bluffer : à la disparition de Delphine, il a soutenu qu’il ne connaissait pas l’existence de son amant, avant de se contredire, en précisant qu'il avait des doutes. L'expertise de son téléphone portable montre également que contrairement à ses dires, l'homme n'avait pas mis son téléphone en mode avion ce soir-là. 

À écouter aussi

L'homme a été incarcéré en juin 2021. Les semaines précédant son incarcération, l'homme avait trouvé une nouvelle compagne, Séverine. Elle le décrit chez Paris Match comme "coléreux mais aussi rapidement séducteur". Cédric Jubillar a également trouvé un nouveau travail, arbore une nouvelle coupe de cheveux.

Les écoutes téléphoniques en témoignent : il se croit au-dessus de tout soupçon. Il se trompe. Les gendarmes déboulent à l’heure de la pause déjeuner, il est interpellé. Il ne se démonte pas, il sourit, sourire crispé, mais bravache : "Je m’y attendais. Dans ces affaires, c’est toujours le mari le suspect numéro un ! Je sais que je vais aller en prison".

Les mensonges en prison

Le 18 juin, il est mis en examen pour homicide volontaire sur conjoint et placé en détention. Que fait un vrai joueur quand il commence à perdre ? Il joue de plus belle.

Selon Ronan Folgoas, reporter au Parisien qui a publié un livre sur l’affaire, Cédric Jubillar est un joueur dans l’âme, assez pour tenter de continuer à tirer les ficelles depuis sa prison. Assez pour livrer des aveux douteux à un codétenu, le dénommé Marco, qui entraînera les enquêteurs dans une fausse piste, une quête vouée à l’échec.

Dans une lettre à sa compagne de l'époque Séverine, Cédric Jubillar a reconnu qu’il avait "raconté n’importe quoi à n’importe qui". "On a l’impression que créer des pistes, peut-être fausses, ça dépasse tout pour lui, dit le journaliste, c’est même plus important que sa défense." Joueur de poker, mais pas seulement.

L'homme est addict aux jeux vidéo en ligne. Il passe beaucoup de temps à y jouer sur son téléphone, notamment au jeu Games of Thrones, qu'il adore. D’ailleurs en prison, il se fera appeler Jon Snow, comme le héros. Ça lui coûte énormément d’argent. Plusieurs centaines d’euros par semaine, d’après l’un de ses partenaires de jeu, qui a témoigné sur C8. Car c’est un "pay to win", c’est-à-dire qu’il faut "payer des options pour avancer".

"Je voyais que son personnage avançait très, très vite, dit cet ami. Je lui disais : 'Mais comment tu fais pour trouver tout cet argent ?' Il répondait : 'Ce n'est pas facile, c'est une vraie addiction, ça me coûte beaucoup, je fais plein de chantiers au black' ". Ce n'était pas sa seule addiction, puisque l'homme avait également une consommation importante de cannabis.

Pour la famille de Delphine, le coupable, c'est lui

La famille de Delphine est persuadée de la culpabilité de son mari. Selon Lolita Escobedo, la cousine de Delphine, Cédric Jubillar "a menti" et a eu un comportement très étrange. "À aucun moment, je ne l'ai vu faire des recherches après la disparition de ma cousine. Il en a fait une ou deux. Il n'y avait pas de pleurs", confie-t-elle au micro de RTL. Pour l'oncle de Delphine, la fin de l'enquête est une blessure supplémentaire. "Il va prendre 20 piges et on ne saura toujours rien. Pour nous, ça n'avancera pas", a-t-il regretté.

Un procès pourrait se tenir dès 2024. L'un des avocats de Cédric Jubillar estime que la présomption d'innocence n'a pas été respectée lors de l'enquête. Selon l'avocat, dans le dossier, il n'y avait "non pas la recherche de la vérité, mais la recherche par l'accusation de la culpabilité de Cédric Jubillar". Les avocats des deux camps ont jusqu'à la mi-novembre pour demander des actes d'enquête supplémentaires.

>>> Retrouvez des éléments de l'enquête dans le podcast "La Voix du Crime", qui donne la parole aux avocats, aux enquêteurs et aux témoins-clés des grandes affaires criminelles d'aujourd'hui.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte