2 min de lecture

L’affaire Jacques Viguier

REPLAY - Le 27 février 2000, Suzanne Viguier disparaît. Les soupçons se portent rapidement sur son mari, professeur agrégé de droit public à Toulouse.

Jacques Viguier

L'affaire Jacques Viguier

00:43:28

Jacques Pradel & Charles Deluermoz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'édito de Jacques Pradel


A la Une de notre émission aujourd'hui, l'une des affaires les plus mystérieuses de ces 20 dernières années : la disparition, le 26 février 2000, à Toulouse, de Suzanne, l’épouse du professeur de droit, Jacques Viguier, accusé de meurtre et acquitté définitivement par la justice en 2010...

Depuis 17 ans, cette mère de trois enfants a disparu sans laisser de traces. L’enquête policière a très vite désigné son époux, comme le suspect n°1. Jacques Viguier, professeur de droit public à l’Université de Toulouse, a été incarcéré pendant plus de 9 mois. 

Toute la France a suivi les deux procès qui l’ont acquitté en 2009 et 2010. Une affaire sans cadavre, sans aveux, sans témoin et sans preuves matérielles, l’accusation était bâtie sur « un faisceau d’indices graves et concordants » ; mais le doute, par deux fois, a bénéficié à l’accusé.


Suzanne Viguier a-t-elle été assassinée ? Mais par qui, et pour quel mobile ? S’est-elle suicidée ? Dans ce cas pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé son corps ? A-t-elle décidé de couper les ponts afin de refaire sa vie loin de Toulouse ?

A moins d’un fait nouveau de plus en plus improbable, cette disparition restera pour toujours mystérieuse.

Nous revenons sur l’ensemble de l’affaire avec le chroniqueur judiciaire Stéphane Durand-Souffland qui a réuni dans un livre passionnant toutes les pièces de ce puzzle criminel.

Nos invités

Stéphane Durand-Souffland, chroniqueur judiciaire au Figaro, auteur du livre Disparition d'une femme, l'affaire Viguier, publié en poche chez Points en 2014.

Disparition d'une femme, l'affaire Viguier, de Stéphane Durand-Souffland (Points, 2014).

Crédit :

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info