Le pape émérite Benoît XVI s'est rendu en Allemagne jeudi 18 juin pour rendre visite à son frère dont l'état de santé s'est dégradé, ont annoncé la conférence épiscopale allemande et le Vatican.
"Il s'agit d'une visite privée" décidée "spontanément" en raison de l'état de santé détérioré de son frère, le cardinal Georg Ratzinger, âgé de 96 ans, a précisé le porte-parole de l'évêché de Ratisbonne, en Bavière, Clemens Neck. C'est "peut-être la dernière fois qu'ils se voient dans ce monde", a-t-il ajouté.
Âgé de 93 ans, l'ancien pape, connu pour ses positions traditionalistes, vit retiré dans un petit monastère du Vatican depuis qu'il a renoncé à sa charge en 2013. Ce n'est que la seconde fois en sept ans qu'il quitte le Vatican après un bref séjour à Castel Gandolofo, près de Rome.
Outre le temps qu'il a passé au chevet de son frère, le pape émérite est également allé se recueillir sur la tombe de ses parents et s'est rendu dans la maison où il a vécu dans le district de Pentling.
Son voyage en Allemagne a eu lieu au moment où de nombreux pays de l'Union européenne ont rouvert leurs frontières aux ressortissants européens à la faveur de l'allègement des restrictions imposées dans le cadre de la lutte anti-Covid-19.
En raison de son état de santé fragile, Benoît XVI a voyagé en compagnie d'un médecin et d'une infirmière, a indiqué à la presse à Rome le porte-parole du Vatican Matteo Bruni. Joseph Ratzinger a toujours été très proche de son frère Georg. Tous deux avaient été ordonnés prêtres le même jour, en juin 1951.
Le pape émérite reviendra lundi 22 juin au Vatican a annoncé dimanche l’évêché de Ratisbonne en Bavière.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.