1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "Je me suis levée" : Antonia Raco revient à Lourdes pour la première fois depuis la reconnaissance de son miracle
2 min de lecture

"Je me suis levée" : Antonia Raco revient à Lourdes pour la première fois depuis la reconnaissance de son miracle

Atteinte d'une sclérose latérale primitive en 2009, Antonia Raco a réussi à marcher, à la grande surprise de la médecine. L'Église l'a officiellement reconnue miraculée.

Antonia Raco, 72e miraculée de Lourdes.
Crédit : Valentin Larquier / RTL
ÉGLISE - La 72e miraculée de Lourdes officiellement reconnue
00:01:50
Valentin Larquier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de douleurs, plus de médicaments, c'est un miracle ! Antonia Raco, la 72e miraculée de Lourdes, fait son retour dans la cité mariale, ce vendredi 25 juillet. Elle était atteinte d'une maladie rare, destinée à rester dans un fauteuil roulant toute sa vie, mais, il y a 16 ans, tout a changé après un pèlerinage dans le sanctuaire pyrénéen. Depuis, l'Église l'a reconnue officiellement miraculée et, aujourd'hui, elle marche.


Antonia Raco est arrivée, ce vendredi matin, en pleine forme et comme une star : elle a pris des photos avec des pèlerins très émus et a raconté son histoire extraordinaire. Celle d'une femme de 50 ans, en 2009, atteinte d'une sclérose latérale primitive, une maladie qui la cloue dans un fauteuil roulant et lui donne des difficultés pour respirer ou déglutir.

Elle vit le miracle lorsqu'elle est plongée dans les piscines de Lourdes en 2009. "Quand je suis entrée dans l'eau, j'ai ressenti une forte douleur aux jambes, comme si quelqu'un était en train de les détacher de mon corps. Mais j'ai continué à prier, je pleurais et je suis sortie du bassin. J'ai compris que quelque chose se passait. Quand je suis rentrée chez moi, quelques jours plus tard, une voix de jeune femme me disait : ‘Dis-le, dis-le !’ Alors j'ai appelé mon mari dans le salon, je me suis levée et je suis allée vers lui", a détaillé l’Italienne.

Antonia Raco à Lourdes, ce 25 juillet.
Crédit : Valentin Larquier / RTL

Pour être reconnue, cette guérison doit être soudaine, durable et inexpliquée par la science. "Les guérisons reconnues miraculeuses à Lourdes sont des guérisons que les médecins et la médecine scientifique ont jugé être une guérison sans explication. Pour la médecine, le miracle n'existe pas", a expliqué Alessandro de Franciscis, médecin du bureau des constatations médicales de Lourdes.

Le processus a duré 16 ans et a réuni un collège de médecins et de spécialistes du monde entier. Le cas a ensuite été soumis à l'Église, qui a donc reconnu ce miracle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte