1 min de lecture Catholiques

Coronavirus : "L'obscurité et la mort n'ont pas le dernier mot", dit le pape François

Le pape François s'est exprimé la veille de la fête de Pâques, appelant à "l'espérance" et à faire taire les conflits. Aucun baptême ne sera célébré lors de la fête la plus importante de la liturgie catholique.

Le Pape François a présidé une messe contre la pandémie, vendredi 27 mars
Le Pape François a présidé une messe contre la pandémie, vendredi 27 mars Crédit : HANDOUT / VATICAN MEDIA / AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer et AFP

Pâques représente une "annonce d'espérance" a assuré le pape François, lors d'une homélie, la veille du jour saint. "L'obscurité et la mort n'ont pas le dernier mot", a-t-il assuré.

"Tout ira bien, disons-nous avec ténacité en ces semaines, nous agrippant à la beauté de notre humanité et faisant monter du coeur des paroles d'encouragement. Mais, avec les jours qui passent et les peurs qui grandissent, même l'espérance la plus audacieuse peut s'évaporer", a-t-il déclaré.

Malgré "des jours tristes", "nous pouvons et nous devons espérer". François s'est récemment associé à un appel des Nations unies pour un cessez-le-feu mondial pour protéger les civils et les plus vulnérables des conflits, pendant le coronavirus. 

"Faisons taire le cri de mort, ça suffit les guerres ! Que s'arrête la production et le commerce des armes, parce que c'est de pain et non de fusils dont nous avons besoin", a-t-il lancé samedi 12 avril depuis la basilique Saint-Pierre. Une dizaine de célébrants et une dizaine de fidèles seulement l'accompagnaient.

Le moment le plus important de la tradition

À lire aussi
Le pape François le 2 septembre 2020 au Vatican catholiques
Pour le pape François le plaisir sexuel est "simplement divin"

Contrairement à l'habitude, aucun baptême n'a été célébré durant cette messe traditionnelle de la Vigile. Lors du dimanche de Pâques, le pape donnera sa bénédiction "Urbi et orbi", dans la basilique Saint-Pierre vidée de la plupart de ses 70.000 fidèles venus l'année dernière

La messe de Pâques est le moment liturgique le plus important de la tradition chrétienne. Elle célèbre la résurrection du Christ. Cette année, elle sera donnée à l'intérieur de la basilique et sera retransmise dans le monde entier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Catholiques Pape Pape François
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants