1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vatican : la basilique Saint-Pierre rouvre lundi ses portes aux touristes
2 min de lecture

Vatican : la basilique Saint-Pierre rouvre lundi ses portes aux touristes

Entièrement désinfectée ce vendredi 15 mai, la basilique Saint-Pierre de Rome rouvrira ses portes aux touristes lundi, mais avec de strictes règles de sécurité.

Désinfectée, la basilique Saint-Pierre de Rome va rouvrir ce lundi 18 mai
Désinfectée, la basilique Saint-Pierre de Rome va rouvrir ce lundi 18 mai
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
Quentin Marchal & AFP

C'est un jour qui est sans nul doute attendu par de nombreux fidèles. La célèbre place Saint-Pierre de Rome, qui donne accès au plus vaste sanctuaire catholique du monde, va de nouveau pouvoir accueillir du public et des touristes à partir de lundi, après avoir été désinfectée ce vendredi 15 mai.

Pour l'instant, aucune cérémonie religieuse publique avec le pape François n'est prévue, ni à l'intérieur de la basilique, capable d'accueillir 60.000 personnes en temps normal, ni en plein air sur la place Saint-Pierre. Vendredi matin, une équipe de nettoyage a investi l'immense basilique de 23.000 m2, qui appartient au micro-État de la Cité du Vatican. 

Sous la coupole conçue par Michel-Ange et autour du monumental baldaquin de bronze du Bernin, des agents d'entretien masqués en combinaison blanche ont vaporisé toutes les surfaces susceptibles d'être touchées par des visiteurs. Selon un responsable de la direction sanitaire du Vatican, Andrea Arcangeli, les agents ont pulvérisé "une solution à base de chlore dilué, dosée pour ne pas endommager les précieuses surfaces et les objets d'art".

Ce lieu saint, également temple du tourisme de masse, avait été fermé aux touristes le mardi 10 mars, jour du début du confinement de toute l'Italie, foyer majeur de propagation du coronavirus qui a fait à ce jour, plus de 31.000 morts dans la péninsule.

200 personnes maximum dans la basilique

À lire aussi

Depuis le début de la pandémie, l'État du Vatican, enclave au milieu de Rome, a donc décidé d'appliquer les même règles sanitaires que l'Italie. La basilique Saint-Pierre, ainsi que trois autres basiliques pontificales dépendant du pape, devraient donc suivre une recommandation du ministère italien de l'Intérieur limitant à 200 personnes maximum dans l'assistance à une célébration religieuse dans un lieu de culte fermé.

Lors des messes, la distribution individuelle d'hosties sera encadrée : le célébrant devra se désinfecter les mains, mettre des gants à usage unique et un masque de protection, puis lâcher l'hostie "sans entrer en contact avec les mains des fidèles", prévoit le protocole gouvernemental. Les croyants devront pour leur part se passer de l'eau bénite et s’asseoir à un mètre les uns des autres.

Le souverain pontife célébrera lundi matin une messe confidentielle retransmise par vidéo dans la basilique, devant la tombe de Jean Paul II, à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance. Le retour des célébrations religieuses en public en Italie à partir de lundi, d'abord exclu pour des raisons sanitaires, a été arraché à l'issue d'un bras de fer entre un épiscopat italien courroucé et le gouvernement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/