1 min de lecture Benoît XVI

La démission de Benoît XVI, une quasi première dans l'histoire de l'Eglise

Le Pape Benoît XVI a annoncé lundi sa démission du Vatican affirmant ne plus avoir "les forces" de la diriger en raison de son "âge avancé", 85 ans. Une première dans l'histoire de l'Eglise moderne.

Le pape Benoït XVI délivre sa bénédiction "Urbi et Orbi" depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 25 décembre 2011
Le pape Benoït XVI délivre sa bénédiction "Urbi et Orbi" depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 25 décembre 2011 Crédit : AFP, Tiziana Fabi
micro générique
La rédaction de RTL et Elizabeth Martichoux

Dans son annonce en latin traduite ensuite par le Vatican, Benoît XVI a dit être "parvenu à la certitude que (ses) forces, en raison de l'avancement de son âge ("ingravescentem aetatem" en latin), ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère" de pape et évêque de Rome. Il a fait cette annonce dans une salle du Palais Apostolique lors d'un consistoire au Vatican pour la canonisation de martyrs d'Otrante.

Unique précédent dans l'histoire de l'Eglise, Célestin V avait abdiqué de sa fonction peu après avoir été sacré en 1294. Il avait vécu en ermite jusqu'à sa désignation comme pape, et ne se sentait pas prêt à assumer ce rôle dans l'Eglise.
Les Papes depuis le 20ème siècle

Lire la suite
Benoît XVI Pape Vatican
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants