1 min de lecture Église

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés

L'ancien pape Benoit XVI a publiquement exhorté son successeur François à abandonner l'idée d'ordonner prêtres des hommes mariés.

Cité du Vatican : l'une des dernières apparitions du pape Benoît XVI depuis l'annonce de sa démission
Cité du Vatican : l'une des dernières apparitions du pape Benoît XVI depuis l'annonce de sa démission Crédit : GABRIEL BOUYS GABRIEL BOUYS / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

C'est une initiative très inhabituelle au Vatican. L'ancien pape Benoît XVI a publiquement demandé à son successeur François d'abandonner l'idée d'ordonner prêtres des hommes mariés

Dans les prochaines semaines, le pape François doit prendre une décision sur cette question sensible. Car, face au manque local de prêtres en Amazonie pouvant donner des sacrements, un synode a suggéré d'ordonner prêtres des hommes mariés d'âge mur, préférablement autochtones. 

Une idée qui ne plaît pas du tout à l'ancien pape qui a quitté ses fonctions en 2013. Benoît XVI s'est exprimé dans un livre écrit avec le cardinal ultra-conservateur Robert Sarah, dont des extraits ont été publiés dimanche par Le Figaro. "Il est urgent, nécessaire, que tous, évêques, prêtres et laïcs retrouvent un regard de foi sur l'Église et sur le célibat sacerdotal qui protège son mystère", affirment-ils.

Être marié et prêtre est incompatible

Les deux ecclésiastiques demandent à toute l'Église de ne pas se laisser "impressionner" par "les mauvais plaidoyers, les mises en scènes théâtrales, les mensonges diaboliques, les erreurs à la mode qui veulent dévaloriser le célibat sacerdotal". 

À lire aussi
L'intérieur d'une église à l'heure du coronavirus (illustration) Calvados
Calvados : faute de place dans la mairie, le maire élu dans l'église

D'après eux, être marié est incompatible avec une fonction de prêtre. "L'état conjugal concerne l'homme dans sa totalité, or le service du Seigneur exigeant également le don total de l'homme, il ne semble pas possible de réaliser simultanément les deux vocations", écrit Benoît XVI.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Église Pape Pape François
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants