1 min de lecture
Le logo du réseau social Twitter
Crédit : LEON NEAL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Bill Gates, Elon Musk, Joe Biden, Barack Obama, Apple ou encore Uber : ces personnalités et grandes entreprises américaines font partie des nombreux utilisateurs qui ont été visées, ce mercredi 15 juillet, par un piratage massif aux cryptomonnaies sur le réseau social Twitter.
Des messages, rapidement effacés par les comptes visés, invitaient notamment les internautes à faire parvenir des bitcoins à des adresses spécifiques, prétendant renvoyer en échange le double des montants transférés. "Joyeux mercredi! J'offre des bitcoins à tous mes abonnés. Je double tous les paiements envoyés à l'adresse bitcoin ci-dessous", ont notamment pu lire les usagers de Twitter sur le compte d'Elon Musk, le patron de Tesla.
Les comptes du co-fondateur de Microsoft Bill Gates, du patron d'Amazon Jeff Bezos, du candidat démocrate à l'élection présidentielle Joe Biden ou encore de l'ancien maire de New York Mike Bloomberg, ont affiché pendant un temps des messages au contenu similaire. Ceux d'entreprises comme Apple et Uber ainsi que de compagnies spécialisées dans le bitcoin ont aussi été victimes de ce piratage de très grande ampleur.
Selon le site spécialisé Blockchain.com, qui trace les transactions effectuées en cryptomonnaies, un total de 12,58 bitcoins, soit près de 116.000 dollars, a été envoyé vers l'une des adresses mentionnées dans les tweets frauduleux. Juste après le piratage, l'action de l'entreprise chutait de 4% à Wall Street dans les échanges électroniques après la clôture.
"L'hypothèse la plus probable est que les pirates soient entrés en possession du panneau d'administration des employés de Twitter, qui permet de modifier les mots de passe et de désactiver les authentifications à plusieurs facteurs", avance Rachel Tobac, présidente de la compagnie de cybersécurité SocialProof Security.
Une telle manipulation, précise Mme Tobac, a pu permettre à des individus ou des groupes malveillants de prendre le contrôle des comptes attaqués. Justin Sun, un jeune entrepreneur américain très actif dans les cryptomonnaies et lui-même victime du piratage, a offert un million de dollars à quiconque identifierait les pirates.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte