1 min de lecture Allemagne

Angela Merkel dit détenir des "preuves" de tentatives de piratage russe contre elle

Angela Merkel a annoncé avoir été la cible de tentatives de piratage russe et a dénoncé un acte "scandaleux". La chancelière a indiqué avoir des preuves et se réserve le droit de prendre des mesures contre la Russie.

Angela Merkel lors d'une allocution télévision le 18 mars 2020.
Angela Merkel lors d'une allocution télévision le 18 mars 2020. Crédit : Uta TOCHTERMANN / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

La chancelière allemande a déclaré avoir été la cible d'une tentative de cyberattaque : Angela Merkel a affirmé, mercredi 13 mai, avoir des "preuves" de tentatives "scandaleuses" de piratages russes qui l'auraient visée.

"Je peux honnêtement dire que cela me fait mal. Chaque jour, j'essaie d'avoir de meilleures relations avec la Russie et d'un autre côté, il y a des preuves tellement tangibles que les forces russes font cela", a déclaré la chancelière devant les députés réunis au Bundestag, lui-même victime d'une cyberattaque en 2015 attribuée aux services russes.

Elle faisait référence à une cyberattaque ayant visé en 2015 à la fois la chambre des députés et ses services. Le Bundestag avait alors été victime en 2015 d'une cyberattaque, attribuée au GRU, le renseignement militaire russe. Les hackers s'étaient procurés en parallèle de ce piratage, des données personnelles sur une messagerie de la chancelière, selon des médias allemands.

Selon Angela Merkel, un suspect a été identifié par les enquêteurs dans cette affaire. "Nous nous réservons toujours le droit de prendre des mesures, y compris contre la Russie", a menacé la chancelière, qui a parlé d'un acte "scandaleux".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Angela Merkel Cyberharcèlement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants