La chancelière allemande a déclaré avoir été la cible d'une tentative de cyberattaque : Angela Merkel a affirmé, mercredi 13 mai, avoir des "preuves" de tentatives "scandaleuses" de piratages russes qui l'auraient visée.
"Je peux honnêtement dire que cela me fait mal. Chaque jour, j'essaie d'avoir de meilleures relations avec la Russie et d'un autre côté, il y a des preuves tellement tangibles que les forces russes font cela", a déclaré la chancelière devant les députés réunis au Bundestag, lui-même victime d'une cyberattaque en 2015 attribuée aux services russes.
Elle faisait référence à une cyberattaque ayant visé en 2015 à la fois la chambre des députés et ses services. Le Bundestag avait alors été victime en 2015 d'une cyberattaque, attribuée au GRU, le renseignement militaire russe. Les hackers s'étaient procurés en parallèle de ce piratage, des données personnelles sur une messagerie de la chancelière, selon des médias allemands.
Selon Angela Merkel, un suspect a été identifié par les enquêteurs dans cette affaire. "Nous nous réservons toujours le droit de prendre des mesures, y compris contre la Russie", a menacé la chancelière, qui a parlé d'un acte "scandaleux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte