Le gouvernement britannique étudie la possibilité de mettre en place dans les prochaines semaines un passeport sanitaire, c'est-à-dire de réserver la participation à certaines activités aux citoyens pouvant prouver qu'ils sont vaccinés contre la Covid-19. Contre cette idée qui gagne du terrain dans plusieurs pays, des milliers de personnes ont manifesté à Londres, samedi 24 avril .
Munis de banderoles et panneaux sur lesquels on peut lire des slogans comme "Vous êtes contrôlés", "Pas de masque, pas de 'vaxx', pas de confinement", ou encore "Reprenons notre liberté !", les manifestants de la marche "Unite for freedom" (Unis pour la liberté) sont partis à 13h00 locales de Hyde Park. Malgré les restrictions contre les rassemblements de masse, plusieurs organisations différentes ont appelé les gens à manifester en petits groupes contre le passeport vaccinal mais aussi contre les dernières mesures de confinement encore en vigueur.
Des centaines de personnes se sont ensuite rassemblées à Hyde Park, a constaté un journaliste de l'AFP, où de "petites poches de désordre" ont éclaté, selon les services de la police métropolitaine de Londres. "Huit agents ont été blessés alors qu'ils s'efforçaient de disperser la foule à Hyde Park ce soir", ont-ils indiqué, ajoutant que des projectiles, notamment des bouteilles, ont été lancés. Selon cette même source, "deux agents ont été transportés à l'hôpital" mais "ne semblent pas gravement blessés". Cinq personnes ont été arrêtées pour des infractions, notamment pour agression contre la police, et sont actuellement en garde à vue.
Cette marche a traversé Londres au moment où la capitale a commencé à lever ses restrictions, face à la nette amélioration de la situation sanitaire au Royaume-Uni, pays le plus touché en Europe par le Covid-19 avec plus de 127.000 morts, et la progression de la vaccination. Après plus de trois mois de confinement, les commerces non essentiels, les terrasses de pubs et de restaurants ainsi que les coiffeurs et salles de gym d'Angleterre ont rouvert leur portes il y a presque deux semaines, rendant aux villes leur animation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte