1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Résultats présidentielle américaine : le reste des votes peut-il changer la donne ?
2 min de lecture

Résultats présidentielle américaine : le reste des votes peut-il changer la donne ?

Un nombre important de votes par correspondance, généralement favorables au candidat démocrate, restent à compter, et pourraient permettre à Joe Biden de combler son retard dans certains États.

Un homme vote dans le Milwaukee, le 20 octobre 2020
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

238 pour Joe Biden, 213 pour Donald Trump. C'est le nombre de grands électeurs que chaque candidat a pu sécuriser, au lendemain de l'élection présidentielle du 3 novembre 2020 aux États-Unis.

Pour gagner, il faudra en obtenir a minima 270. L'identité du vainqueur se cache donc dans les suffrages qui n'ont pas encore été dépouillés, et dans des États où le résultat reste inconnu. C'est le cas dans une demi douzaine d'États clés ou "swing states" : le Nevada, le Wisconsin, le Michigan, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et la Géorgie. L'incertitude règne également en Alaska.

À l'exception du Nevada, Donald Trump fait la course en tête partout. Et si le chef d'État semble en déduire que sa victoire est acquise, les millions de scrutins qui n'ont pas encore été pris en compte pourraient renverser certains résultats.

Une bataille électorale et juridique à venir

En Pennsylvanie, où 20 votes électoraux sont en jeu, plus de 300.000 suffrages envoyés par voie postale restent à compter dans la région de Philadelphie, explique une représentante locale au New York Times. Pour l'heure, Donald Trump a une avance d'un peu moins de 700.000 voix dans cet État. Mais ces votes non-comptés, issus d'une ville à très forte dominante démocrate, pourrait réduire drastiquement cet écart.

Une problématique similaire se pose dans d'autres villes à tendance démocrate, comme Détroit (Michigan) et Atlanta (Géorgie). L'enjeu est particulièrement important du fait que les votes par correspondance, selon plusieurs études, se portent généralement sur le candidat démocrate, Joe Biden.

Le dépouillement pourrait bien s'étendre sur plusieurs jours. Et entraîner l'ouverture d'une procédure juridique. Dans son discours de fin de soirée électorale, Donald Trump a dit "craindre que des votes supplémentaires arrivent à 4h matin", décrivant une possible "fraude". Le président s'est à de nombreuses reprises opposé à ce que des voix soient comptées après le jour de l'élection. Il dit envisager "d'aller devant la Cour Suprême". Joe Biden, de son côté, a estimé être sur la "bonne voie" pour gagner l'élection, et a appelé à la patience afin que tous les votes soient pris en compte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte