2 min de lecture

"La plus forte pluie d'étoiles filantes de l'année" : quand observer le pic des Géninides et ses 150 météores par heure ?

Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 décembre, des centaines d'étoiles filantes pourront être visibles à l'œil nu. Ce phénomène appelé Géminides, peut déjà être observé chaque nuit sans matériel spécifique avec plus ou moins d'intensité si le ciel est dégagé.

Pluie d'étoiles filantes en Iran en 1999

Crédit : D.ZAKARIAN/BRIDGEMAN IMAGES VIA AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

150 étoiles par heure. Une pluie de météores, connue sous le nom de Géminides, doit connaître son apogée dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 décembre. Le phénomène est déjà observable dans le ciel français depuis le début du mois de décembre avec plus ou moins d'intensité, selon les conditions. 

Ces étoiles filantes "peuvent être vues à l'œil nu sous un ciel clair et sombre depuis la plus grande partie du monde", expliquait Bill Cooke, directeur du bureau chargé de l'étude des météores à la Nasa, à l'AFP. Elles sont en réalité le fruit de minuscules débris laissés par "un objet étrange et rocheux nommé 3200 Phaéton" que la Terre croise tous les ans à la mi-décembre.

Selon, l’International Meteor Organization (IMO), il s'agit de "la plus forte pluie de météores de l’année". Et les conditions s'annoncent favorables. "Contrairement à 2024, les conditions s’avèrent bien plus favorables puisque la Lune sera relativement discrète avec une illumination à 30% et, surtout, un lever à 2h57", relate le site de la Cité de l'Espace de Toulouse.  

Les conditions optimales d'observation

Pour bien en profiter, il est conseillé aux amateurs de fuir au maximum les nuages et les lumières des grandes villes. Il faut compter au moins 10 minutes pour que la vision s'habitue à l'obscurité et puisse percevoir toutes les étoiles, mais aucun télescope ou équipement spécial n'est nécessaire. 

À lire aussi

L'endroit idéal reste le bord de mer, un point élevé ou, à défaut, un champ dégagé. S'il fait nuageux, des étoiles filantes seront également visibles les nuits précédant ou suivant le pic d'activité, même si elles seront en moins grand nombre.

"Veillez aussi à ne pas créer vous-même une pollution lumineuse !" rappelle la Cité toulousaine : "Si vous êtes dehors sur une terrasse ou un balcon, éteignez toute lumière extérieure, mais également celle de l’intérieur (...) Évitez de consulter votre smartphone, car la lumière de son écran vous éblouira et vos pupilles se contracteront".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info