Les deux candidats que tout oppose demeurent au coude-à-coude, ce mercredi 4 novembre dans la dernière ligne droite de la présidentielle américaine. Mais plus généralement, il ressort de cette élection une Amérique très divisée, au moins en deux camps, peut-être plus, comme l'explique la politologue Nicole Bacharan.
La division est extrêmement profonde et ne date pas de Donald Trump. Toutes les questions sur les modes de vie, sur l'inclusion des minorités, sur le passage à la lutte contre le réchauffement climatique, la question du contrôle des armes, de l'avortement... Beaucoup d'Américains n'ont pas de position tranchée mais quand il s'agit de voter, les deux camps sont très séparés.
Donald Trump a voté une campagne électorale qui dure depuis quatre ans et il a gardé les siens. Ils sont fidèles au rendez-vous, ils ont voté le 3 novembre, davantage en présence que les démocrates, donc le décompte de l'arrivée des voix par correspondance va être crucial. Cette division, quelle que soit le vainqueur, va durer et va rendre le gouvernement très difficile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte