1 min de lecture

Présidentielle américaine : qu'est-ce qu'un "swing state", primordial aux candidats ?

ÉCLAIRAGE - Les "swing states" ont le pouvoir de renverser les élections américaines. Ce fut le cas en 2016, cette année les deux candidats misent plus que jamais dessus.

Joe Biden, en campagne en Pennsylvanie, un des "swing states"

Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tous les quatre ans, à l'occasion de l'élection présidentielle américaine, on différencie deux types d'États. Les premiers sont ceux qui sont presque gagnés d'avance. Les seconds sont appelés "swing states".

Pour ceux-là, le résultat des votes est totalement indécis, le cœur des électeurs balance entre les candidats. D'une élection à l'autre, les Républicains comme les Démocrates peuvent gagner.

Ces "swing states", parfois appelés "purple states" ou "battleground states", ont le pouvoir de renverser une élection. En effet, si un candidat y arrive en tête des suffrages, il remporte le vote de tous les grands électeurs de l'État en question. Il s'agit là du principe du "winner-takes-all", c'est-à-dire que le vainqueur remporte tout.

Il existe néanmoins deux exceptions à ce principe. Les États du Maine et du Nebraska fonctionnent selon le mode de la proportionnelle. Ce qui signifie que le nombre de grand électeurs sera proportionnel au nombre de votes. 

À écouter aussi

Au moins six États hésitants suscitent la convoitise de Donald Trump et Joe Biden : le Wisconsin, le Michigan, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, la Floride et l'Arizone. En 2016, l'actuel président avait remporté le vote des ces six États. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info