1 min de lecture États-Unis

Présidentielle américaine : qu'est-ce qu'un "swing state", primordial aux candidats ?

ÉCLAIRAGE - Les "swing states" ont le pouvoir de renverser les élections américaines. Ce fut le cas en 2016, cette année les deux candidats misent plus que jamais dessus.

Joe Biden, en campagne en Pennsylvanie, un des "swing states"
Joe Biden, en campagne en Pennsylvanie, un des "swing states" Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Nicolas Barreiro

Tous les quatre ans, à l'occasion de l'élection présidentielle américaine, on différencie deux types d'États. Les premiers sont ceux qui sont presque gagnés d'avance. Les seconds sont appelés "swing states".

Pour ceux-là, le résultat des votes est totalement indécis, le cœur des électeurs balance entre les candidats. D'une élection à l'autre, les Républicains comme les Démocrates peuvent gagner.

Ces "swing states", parfois appelés "purple states" ou "battleground states", ont le pouvoir de renverser une élection. En effet, si un candidat y arrive en tête des suffrages, il remporte le vote de tous les grands électeurs de l'État en question. Il s'agit là du principe du "winner-takes-all", c'est-à-dire que le vainqueur remporte tout.

Il existe néanmoins deux exceptions à ce principe. Les États du Maine et du Nebraska fonctionnent selon le mode de la proportionnelle. Ce qui signifie que le nombre de grand électeurs sera proportionnel au nombre de votes. 

À lire aussi
Donald Trump et John Bolton, alors conseiller à la Sécurité nationale, le 9 avril 2018 Maison blanche
Présidentielle USA : Donald Trump "est un looser" pour son ex-conseiller John Bolton

Au moins six États hésitants suscitent la convoitise de Donald Trump et Joe Biden : le Wisconsin, le Michigan, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, la Floride et l'Arizone. En 2016, l'actuel président avait remporté le vote des ces six États. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Présidentielle américaine Élections américaines
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants