1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : "La démocratie est fragilisée", estime une spécialiste sur RTL
1 min de lecture

Présidentielle américaine : "La démocratie est fragilisée", estime une spécialiste sur RTL

INVITÉE RTL - Nicole Bacharan, historienne et politologue spécialiste des États-Unis, affirme que quel que soit le vainqueur de la présidentielle américaine, "conduire ce pays dans la prochaine étape démocratique sera de toute manière très difficile".

Donald Trump et Joe Biden devant leurs supporters (illustration)
Donald Trump et Joe Biden devant leurs supporters (illustration)
Crédit : MANDEL NGAN, JIM WATSON / AFP
Présidentielle américaine : "La démocratie est fragilisée", estime une spécialiste sur RTL
00:05:52
Christelle Rebière - édité par Quentin Marchal

Le suspense de l'élection américaine est à son comble. Alors que les résultats de huit États (Alaska, Nevada, Wisconsin, Michigan, Pennsylvanie, Géorgie, Caroline du Nord et Maine) ne sont pas encore connus, Joe Biden compte 227 voix de grands électeurs contre 213 pour Donald Trump. Selon la politologue spécialiste des États-Unis, Nicole Bacharan, la démocratie américaine sort "extrêmement fragilisée" de ce scrutin.

Nicole Bacharan explique qu'avec les résultats de ce scrutin, "on voit à quel point le pays est divisé et à quel point chaque camp politique est devenu illégitime pour l'autre". "Conduire ce pays dans la prochaine étape démocratique sera de toute manière très difficile" a-t-elle ajouté, quel que soit le candidat vainqueur.

La politologue a également estimé que la conduite de Donald Trump, qui a revendiqué sa victoire avant la fin du dépouillement des bulletins de vote, était "prévisible" car "cela fait des mois qu'il annonce que le vote par correspondance est un vote frauduleux". Le président américain a dénoncé de possibles "fraudes" électorales et a annoncé vouloir saisir la Cour suprême, en accusant les démocrates de vouloir voler l'élection.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.