1 min de lecture États-Unis

Présidentielle américaine : l'équipe de Biden dénonce les déclarations de Trump

La responsable de campagne du candidat démocrate dénonce une tentative "scandaleuse" et "sans précédent" d'arrêter le décompte des votes.

Le démocrate Joe Biden, le 28 juillet 2020, à Wilmington dans le Delaware
Le démocrate Joe Biden, le 28 juillet 2020, à Wilmington dans le Delaware Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Coline Daclin Journaliste

L'équipe de campagne de Joe Biden ne digère pas les dernières déclarations de Donald Trump. Le président américain, candidat pour un second mandat face à l'ancien vice-président démocrate, revendiqué sa victoire dans la soirée (soit tôt dans la matinée en France). 

"Franchement, nous avons gagné l'élection", a déclaré Donald Trump depuis les salons de la Maison Blanche. Évoquant une "fraude" sans livrer aucun élément concret, il a assuré vouloir saisir la Cour suprême, sans préciser sur quel motif. Il avait assuré plus tôt que Biden tentait de lui "voler l'élection". 

Après cette déclaration du président américain, l'équipe de Joe Biden n'a pas manqué de répliquer. Sa responsable de campagne, Jen O'Malley Dillon, a publié un communiqué dans lequel elle dénonce une tentative "scandaleuse" et "sans précédent" d'arrêter le décompte des bulletins. "C'est scandaleux parce que c'est une vulgaire tentative de retirer les droits démocratiques des Américains", écrit-elle.

"Le peuple américain décide"

"Le décompte ne s'arrêtera pas", soutient-elle. "Nous répétons ce qu'a dit Joe Biden cette nuit : Donald Trump ne décide pas de l'issue de cette élection. Joe Biden ne décide pas de l'issue de l'élection. Le peuple américain décide de l'issue de cette élection."

À lire aussi
vidéo
États-Unis : Donald Trump de nouveau candidat en 2024 ?

Jen O'Malley Dillon précise enfin que les équipes juridiques de la campagne de Joe Biden sont prêtes à "résister à cette tentative" de Donald Trump.

De son côté, la parlementaire démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, qui soutenait Bernie Sanders lors de la primaire, a dénoncé les déclarations de Donald Trump en les qualifiant d'"illégitimes, dangereuses et autoritaires". "Comptons les votes. Respectons les résultats", a-t-elle tweeté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Joe Biden
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants