Direction les États-Unis ce mardi 10 septembre, plus précisément au National constitution center, un musée d'histoire situé à Philadelphie (Pennsylvanie), où se tiendra le premier des trois débats prévus entre les candidats à la présidentielle. Ce premier face-à-face est sans doute le plus important, puisque Donald Trump et Kamala Harris s'opposeront dans un débat télévisé animé par la chaîne ABC.
"Pourquoi devrais-je débattre avec Kamala Harris sur cette chaîne ?", a écrit l'ancien président le 25 août sur sa plateforme Truth Social, accusant ABC d'être partiale à son encontre. Après avoir initialement refusé, Donald Trump a finalement accepté, non sans réticence, de participer au duel télévisé : "J'ai conclu un accord avec les Démocrates de la gauche radicale pour débattre avec la camarade Kamala Harris. Le débat sera diffusé en direct sur ABC FAKE NEWS, animé par le présentateur le plus méchant et le plus injuste du secteur, le mardi 10 septembre à Philadelphie, en Pennsylvanie", a-t-il ajouté sur Truth Social.
Le débat se déroulera dans les mêmes conditions que celui du 27 juin sur CNN, qui opposait Donald Trump à Joe Biden, alors candidat démocrate. Lors de ce débat, le micro du candidat qui ne s'exprimait pas était coupé. Trump souhaite que cette règle soit appliquée de nouveau, tandis que l'équipe de campagne démocrate a fait pression pour que les micros restent allumés tout au long du débat.
La compétition reste très serrée entre les deux partis, malgré l'élan pris par Kamala Harris dans les sondages à la suite de la convention d'investiture démocrate à Chicago. L'objectif commun est de remporter les fameux "swing states" (Arizona, Caroline du Nord, Floride, Géorgie, Michigan, Minnesota, Nevada, Nouveau-Mexique, Pennsylvanie, Wisconsin), sur lesquels les deux candidats concentrent désormais leurs efforts. Le site FiveThirtyEight, qui agrège plusieurs sondages, crédite la vice-présidente de quelque 3 points d'avance sur son rival républicain, bien que cela ne garantisse en rien la majorité des grands électeurs.
Donald Trump a été reconnu coupable le 30 mai à New York de "falsification comptable aggravée pour dissimuler un complot visant à pervertir l'élection de 2016", dans l'affaire du paiement de 130.000 dollars, maquillé en frais juridiques, pour acheter le silence de l'actrice de films pornographiques Stormy Daniels. Mais cette première condamnation pénale, inédite pour un ancien président américain, pourrait ne pas être la seule avant le vote. Le prononcé de la sentence, initialement prévu pour le 18 septembre, pourrait encore être reporté en raison d'une décision de la Cour suprême. S'il était réélu, Donald Trump pourrait, une fois investi en janvier 2025, ordonner l'arrêt des poursuites fédérales à son encontre.
Les candidats à la vice-présidence des deux partis ont accepté de participer à un débat organisé le 1er octobre, soit un mois avant la présidentielle américaine. Le débat entre J.D. Vance (Républicain) et Tim Walz (Démocrate) sera enregistré à New York et diffusé sur la chaîne CBS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte