Le candidat indépendant à l'élection présidentielle américaine,
Robert F. Kennedy Jr, héritier de la célèbre dynastie politique, a
annoncé vendredi "suspendre" sa campagne et apporte son "soutien au président Trump" face à la démocrate Kamala Harris.
Robert F. Kennedy Jr, un rejeton considéré comme excentrique par la majeure partie
du clan Kennedy, a vigoureusement critiqué dans un discours le Parti
démocrate. Il a notamment évoqué la liberté d'expression
et la guerre en Ukraine.
"Je suspends simplement ma campagne", a-t-il affirmé, tout en précisant que son nom resterait sur les bulletins de vote à l'exception d'une dizaine d’États où se jouera l'élection. "Mais dans une dizaine d'États disputés où ma présence pourrait fausser le résultat, je retirerai mon nom et j'ai déjà entamé le processus", a-t-il souligné.
L'avocat en droit de l'environnement bénéficiait cette semaine encore de 4 à 5 % des intentions de vote. Ainsi, le soutien de Robert F. Kennedy Jr pourrait s'avérer très utile à Donald Trump dans les États américains encore indécis.
"Nous venons de recevoir un très appréciable soutien de RFK Jr", s'est félicité le candidat républicain, qui se trouvait au même moment dans l'Etat clé voisin du Nevada, à Las Vegas, pour promettre des baisses d'impôts, saluant "un super gars, respecté par tout le monde". Il se rendait ensuite lui-même en Arizona pour un meeting de campagne en compagnie d'un "invité surprise", qui pourrait bien être RFK.
"Nous allons gagner", a de son côté déclaré Kamala Harris, vice-présidente du sortant Joe Biden. Elle n'a pas répondu aux questions sur le ralliement de RFK à son adversaire mais son équipe de campagne s'est adressée dans un communiqué aux électeurs potentiels du candidat indépendant. "À tous les Américains qui sont fatigués de Donald Trump et qui cherchent une nouvelle voie, notre campagne est faite pour vous", leur écrit sa directrice de campagne Jen O'Malley Dillon.
Car si Kamala Harris est sortie de la convention démocrate à Chicago, jeudi soir, avec une légère avance dans la plupart des sondages sur Donald Trump, tout reste à faire, surtout dans les sept "swing states", les États les plus indécis, où de larges pans de l'électorat semblent acquis à son rival.
Donald Trump et Kamala Harris débattront le 10 septembre prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte