Un ancien président américain condamné par la justice pénale. Donald Trump a été reconnu coupable, jeudi 30 mai, dans l'affaire Stormy Daniels. Les douze jurés l'ont jugé coupable d'avoir falsifié plusieurs documents comptables pour cacher le paiement de 130.000 dollars à une actrice de films X.
Ce verdict est historique. C'est la première fois qu'un ancien président des États-Unis est condamné par la justice pénale. Donald Trump avait la tête toute rouge, les sourcils froncés et l'air visiblement très contrarié, selon les journalistes accrédités dans la salle d'audience. Devant les caméras, le milliardaire s'est montré offensif.
Il a dénoncé un procès "truqué", une "honte" et a assuré que le "vrai verdict" tomberait le 5 novembre prochain, date de la présidentielle américaine. Puis, il est monté dans sa voiture blindée et s'est rendu à la Trump Tower où l'attendait d'autres supporters. Arrivé sur place, il a levé son poing en l'air. L'ancien président s'est ensuite retiré dans sa tour.
Donald Trump sera fixé sur son sort le 11 juillet prochain. Aux États-Unis, c'est au juge de décider de la peine, une fois le verdict prononcé par les jurés. Donald Trump risque jusqu'à quatre ans de prison. N'ayant jamais été condamné au pénal auparavant, il est probable qu'il soit condamné à du sursis, à une amende ou bien à des travaux d'intérêt général.
Mais dans tous les cas, même condamné, Donald Trump a parfaitement le droit de se présenter à l'élection présidentielle. "Nul n'est au-dessus des lois", a réagi l'équipe de campagne de Joe Biden après cette condamnation.
Européennes - À neuf jours du scrutin, le RN prend le large, selon notre sondage Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges. La liste conduite par Jordan Bardella rassemble 33% des intentions de vote. Celle de la majorité, menée par Valérie Hayer, est loin derrière (14,5%) mais compte un point d'avance sur la liste PS-Place Publique de Raphaël Gluksmann.
Sandrine Bonnaire - L'actrice a fait part de son soulagement. Une enquête a été ouverte après le décès de sa maman, décédée l'été dernier dans un Ehpad.
Roland-Garros - Gaël Monfils a été battu par l'Italien Lorenzo Musetti au 2e tour. Corentin Moutet est le dernier représentant français encore en lice chez les hommes Porte d'Auteuil. Du côté des dames, Varvara Gracheva et Chloé Paquet ont réussi à se qualifier pour le 3e tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte