C'est aujourd'hui, lundi 19 août, que la convention démocrate a commencé à Chicago. Kamala Harris, entrée en course après le retrait de la candidature de Joe Biden à la présidentielle 2024, est assurée d'être investie dans la liesse lors de cette grand-messe, qu'elle conclura jeudi par un discours. Les élections présidentielles américaines sont un processus long et complexe, rythmé par plusieurs étapes essentielles qui détermineront le futur président des États-Unis. En 2024, la confrontation entre la vice-présidente actuelle Kamala Harris et l'ancien président Donald Trump domine le paysage politique. Voici les dates clés des élections.
Le début des primaires et caucus : février 2024
Le processus électoral commence véritablement avec les primaires et caucus, qui ont débuté en février 2024. Ces scrutins permettent aux électeurs des deux partis principaux, démocrate et républicain, de sélectionner leur candidat officiel pour l'élection présidentielle. Les premiers États à voter, comme l'Iowa et le New Hampshire, sont souvent décisifs pour donner une impulsion aux candidats.
La convention du Parti républicain : juillet 2024
La Convention nationale républicaine s'est tenue du 15 au 18 juillet, durant laquelle Donald Trump a été officiellement désigné candidat républicain. Marquée par sa première apparition publique deux jours après la tentative d'assassinat dont il a été la cible en Pennsylvanie, il a été largement soutenu par ses supporters présents à la convention, imitant notamment son pansement à l'oreille comme signe de soutien. Il a nommé J.D. Vance comme son futur vice-président.
La convention du Parti démocrate : août 2024
Aujourd'hui, le 19 août 2024, la convention démocrate s'est officiellement ouverte. Cet événement, qui se déroulera sur quatre jours, est l'occasion pour le parti de finaliser la nomination de Kamala Harris en tant que candidate officielle. Elle est assurée d'être investie dans la liesse lors de cette grand-messe, qu'elle conclura jeudi par un discours. Les anciens présidents Bill Clinton et Barack Obama, ainsi qu'Hillary Clinton et Michelle Obama, sont attendus à Chicago.
Les débats présidentiels : septembre - octobre 2024
Les débats présidentiels, qui se dérouleront entre le 10 septembre et le 9 octobre, sont souvent des moments décisifs dans la campagne. Quatre grands débats télévisés sont prévus, dont trois entre les deux candidats à la présidence (Kamala Harris vs. Donald Trump) et un entre les candidats à la vice-présidence (Tim Walz vs. J.D. Vance). Ces débats offrent aux électeurs la possibilité de mieux appréhender les positions, les compétences et les visions des candidats en lice. Les électeurs peuvent évaluer la confiance, la crédibilité et la présence des candidats.
Élection présidentielle : 5 novembre 2024
Le 5 novembre 2024 marquera la date de l'élection générale, où les Américains se rendront aux urnes pour élire les 538 membres du collège électoral dits "grands électeurs", qui, à leur tour, éliront le président et le vice-président en décembre 2024. Le jour de l'élection présidentielle aux États-Unis suit un calendrier spécifique conformément à la loi.
La journée commence par l'ouverture des bureaux de vote, vers 6 heures ou 7 heures selon l'État. La fermeture des bureaux de vote dépend de l'État, mais varie généralement entre 18 heures et 21 heures. Une fois les bureaux de vote fermés, le processus de dépouillement des votes commence. Les résultats sont annoncés au fur et à mesure de la soirée, jusqu'à connaître les résultats définitifs qui marqueront l'histoire du pays.
Vote des grands électeurs : 17 décembre 2024
La présidentielle américaine est une élection au suffrage universel indirect : ce sont les 538 grands électeurs élus le 5 novembre par les citoyens américains qui se réunissent au siège du Congrès de chacun des cinquante États américains pour désigner officiellement le 47e président et le vice-président du pays.
Le jour d'investiture (Inauguration Day) : 20 janvier 2025
Le 20 janvier 2025, le président élu prêtera serment lors de la cérémonie d'investiture. Ce moment marque le début officiel du mandat présidentiel, où le nouveau dirigeant prendra les rênes du pouvoir exécutif américain.
Avec l'ouverture de la convention démocrate aujourd'hui, la course pour la Maison-Blanche entre Kamala Harris et Donald Trump entre dans une phase critique. Chaque étape à venir sera déterminante pour l'issue de cette élection, qui s'annonce déjà comme un duel historique entre deux visions opposées de l'avenir des États-Unis. Les électeurs américains, et le monde entier, suivront avec attention ce processus jusqu'au verdict final en fin d'année 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte