1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Élection américaine 2024 : pourquoi les "swing states" sont-ils la clé du scrutin ?
1 min de lecture

Élection américaine 2024 : pourquoi les "swing states" sont-ils la clé du scrutin ?

Les "swing states" ont le pouvoir de renverser les élections américaines. Explications sur la particularité de ces États.

Donald Trump et Kamala Harris.
Crédit : AFP
253. J-7 avant le duel Trump-Harris, quels sont les enjeux de cette dernière semaine ?
00:22:34
252. Présidentielle américaine 2024 : pourquoi ce scrutin est historique
00:23:40
BONUS - Présidentielle américaine : du Texas à New York... Road trip au cœur d'une Amérique divisée
00:21:28
Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tous les quatre ans, lors de l'élection présidentielle américaine, on distingue deux types d'États. Les premiers sont ceux où l'issue du vote est quasiment certaine. Les seconds, appelés "swing states", sont ceux où le résultat est incertain. Dans ces États, les électeurs oscillent entre les candidats, et d'une élection à l'autre, les Républicains comme les Démocrates peuvent l'emporter.

Ces "swing states" (état bascule), parfois surnommés "purple states" (en lien avec le violet, mélange du bleu démocrate et du rouge républicain) ou "battleground states" (état de bataille), ont la capacité de faire basculer une élection. En effet, si un candidat arrive en tête dans l'un de ces États, il remporte tous les votes des grands électeurs qui lui sont associés, selon le principe du "winner-takes-all", c'est-à-dire que le vainqueur remporte tout.

Il existe cependant deux exceptions à ce principe. Les États du Maine et du Nebraska appliquent un système de répartition proportionnelle des grands électeurs, ce qui signifie que le nombre de grands électeurs alloués est proportionnel au nombre de votes obtenus.

Cette année, les États qui seront déterminants pour l'issue du scrutin sont : l'Arizona, la Caroline du Nord, la Floride, la Géorgie, le Michigan, le Minnesota, le Nevada, le Nouveau-Mexique, la Pennsylvanie, et le Wisconsin. En 2020, Joe Biden avait remporté tous ces États, à l'exception de la Caroline du Nord.

À lire aussi

Cependant, cette année, la situation s'annonce difficile pour les démocrates, notamment en Arizona, où les positions fermes de Donald Trump sur des questions comme l'immigration trouvent un écho favorable parmi certains électeurs de cet État frontalier du Mexique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte