1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Hamas : la mort de l'otage germano-israélienne Shani Louk confirmée
1 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : la mort de l'otage germano-israélienne Shani Louk confirmée

Alors que sa mère la pensait encore en vie, la Germano-israélienne Shani Louk est décédée. Israël a réalisé une analyse l'ADN qui confirme l'information.

La présidente du Bundestag, Baerbel Bas (3ᵉ en partant de la droite), pose avec Ricarda Louk (tout à droite), mère de Shani Nicole Louk, et d'autres parents de citoyens allemands potentiellement enlevés par le Hamas, au Bundestag, le 19 octobre 2023.
Crédit : TOBIAS SCHWARZ / AFP
Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Shani Louk, une Germano-israélienne de 22 ans, est bien morte, selon sa mère, qui a déclaré ce lundi 30 octobre auprès du média allemand ntv : "Malheureusement, nous avons appris hier que ma fille n’était plus en vie". Sa sœur a confirmé l'information dans une story Instagram.

Comme le relatent nos confrères du Parisien, la jeune femme avait été aperçue dans une vidéo diffusée par le Hamas et tournée lors de l'attaque du 7 octobre. Les images montraient Shani Louk, inconsciente et à moitié dénudée, allongée le visage contre le sol à l'arrière d'un pick-up, brutalisée par des hommes armés. Mardi 10 octobre, sa mère avait reçu des signes de vie de sa fille, qu'elle croyait encore en vie, bien que dans un état critique avec une "grave blessure à la tête". 

Selon Ricarda Louk, le corps de sa fille n'a pas été retrouvé, à l'exception d'un éclat d'os de son crâne, qui a permis à l'État hébreu de prélever un échantillon d'ADN. Finalement, la mère a expliqué que sa fille aurait été tuée dès l'attaque du 7 octobre, alors qu'elle était membre de l'organisation du festival pour la paix, dans le désert du Neguev, à quelques kilomètres de la bande de Gaza.

Israël a confirmé la mort de la jeune femme sur le réseau social X (ex-Twitter), assurant : "Nous sommes dévastés d’annoncer que le corps de Shani Louk, Germano-Israélienne d'une vingtaine d'années, a été retrouvé et identifié. Shani, qui a été kidnappée lors d’un festival de musique, torturée et promenée à Gaza par le Hamas, a vécu des horreurs insondables", a écrit l’État du Proche-Orient. "Nos cœurs sont brisés. Que sa mémoire soit une bénédiction."

Sa mère avait demandé aux autorités allemandes de faire leur possible, en demandant d' "agir rapidement", car "chaque minute" comptait. Le Hamas a encore des otages, y compris des Français. L'organisation palestinienne affirme être "prêt à immédiatement conclure un échange pour faire libérer tous les prisonniers dans les prisons de l’ennemi sioniste contre tous les otages aux mains de la résistance", selon un communiqué paru samedi 28 octobre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte