Elle continue de faire rage. La guerre entre Israël et le Hamas à Gaza est entrée dans son 44e jour ce dimanche 19 novembre. En représailles à l'attaque meurtrière du Hamas sur son sol le 7 octobre dernier, Israël a juré d'"anéantir" l'organisation palestinienne, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens.
Tsahal a lancé une opération terrestre le 27 octobre dans la bande de Gaza et mène un raid depuis ce mercredi sur l'hôpital Al-Shifa, le plus grand du territoire palestinien, situé à Gaza-ville. Israël affirme que l'établissement abrite une base du Hamas installée dans un réseau de tunnels, ce que le mouvement islamiste dément. L'armée israélienne assure avoir découvert un tunnel long de 55 mètres qui se trouve à dix mètres de profondeur sous un hangar de l'hôpital, contenant des armes, dont des "lance-grenades, des explosifs et des fusils Kalashnikov".
31 bébés prématurés ont été évacués de l'établissement hospitalier transférés à l'hôpital des Emirats, basé à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Ils vont recevoir "des soins urgents", a indiqué le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X (ex-Twitter).
"D'autres missions sont planifiées pour transporter les patients et les soignants restant d'Al-Shifa", a affirmé l'OMS. 25 soignants et 291 patients incapables de se déplacer sans assistance médicale s'y trouvent toujours, selon l'organisation.
L'armée israélienne a par ailleurs diffusé ce dimanche des images de vidéosurveillance dont elle affirme qu'elles montrent des otages, enlevés par le Hamas le 7 octobre, dans l'enceinte de l'établissement. "Ces découvertes prouvent que l'organisation terroriste du Hamas a utilisé comme infrastructure" Al-Shifa "le jour du massacre", ont affirmé l'armée et le renseignement israélien.
La conclusion d'un accord sur la libération des otages est proche, selon le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani. Ce dernier a affirmé ce dimanche qu'elle repose désormais sur des questions pratiques "mineures", sans toutefois fournir de calendrier.
L'adjoint au conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, Jon Finer, a précisé que l'accord incluait la libération de "plusieurs dizaines" d'otages en échange d'une "période prolongée étendue de pause, plusieurs jours" dans les combats.
Au moins deux Palestiniens ont été tués ce dimanche par l'armée israélienne au cours d'incursions nocturnes dans au moins cinq villes et camps de réfugiés en Cisjordanie occupée, selon le Croissant-Rouge palestinien. Selon l'organisation, un homme de 45 ans a été tué à Jénine, ville du nord du territoire palestinien occupé depuis 56 ans par Israël, théâtre d'affrontements meurtriers entre soldats israéliens et combattants palestiniens, dans un contexte de regain de tensions.
Depuis le 7 octobre dernier, plus de 200 Palestiniens ont été tués par des colons et des soldats israéliens en Cisjordanie, selon le ministère palestinien de la Santé.
D'après le dernier bilan du gouvernement du Hamas, 13.000 Palestiniens, dont 5.500 enfants et 3.500 femmes, ont perdu la vie dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
L'attaque du Hamas du 7 octobre dernier a fait 1.200 morts côté israélien. L'armée israélienne estime qu'environ 240 personnes ont été prises en otage. Cinq soldats israéliens ont d'autre part été tués dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche l'armée, portant à 64 le nombre des militaires tués dans ce territoire depuis le début la guerre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte