2 min de lecture

INFO RTL - "Une faute professionnelle grave" : règlement de comptes au sein de la défense de Frédéric Péchier après sa condamnation

Alors que l'ancien anesthésiste vient d'être condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de 22 ans de sûreté, la peine maximale, son ancien avocat, Me Lee Takhedmit, a critiqué la stratégie de défense de Me Randall Schwerdorffer. Suscitant une réaction cinglante de la part de la famille de Frédéric Péchier, qui s'associe à Me Schwerdorffer.

L'ex-anesthésiste de Besançon, Frédéric Péchier, et ses avocats, en direction du tribunal pour l'ouverture de son procès le lundi 8 septembre.

Crédit : Yannick Olland / RTL

Plana Radenovic

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ils étaient partis pour perdre", a déclaré ce jeudi Me Lee Takhedmit à La Nouvelle République. L'avocat faisait partie de l'équipe de défense de l'ex-anesthésiste à l'ouverture du procès-fleuve le 8 septembre, mais sa participation a été de très courte durée puisqu'au bout d'une semaine, il partait, faisant état dans la presse de "dissensions" au sein de l'équipe de défense.

Me Takhedmit s'explique plus longuement ce jeudi, alors que le verdict vient d'être rendu, et que son ancien client, condamné à la peine maximale, conformément aux réquisitions du parquet général, va dormir en prison pour la première fois de sa vie. Il explique en substance avoir été en désaccord profond avec l'avocat historique de l'accusé, Me Randall Schwerdorffer.

La réponse n'a pas tardé, et elle est cinglante. Dans un communiqué transmis à RTL ce jeudi soir, Me Schwerdorffer ainsi que la famille de Frédéric Péchier "tiennent à rectifier des allégations dénuées de fondement". D'après ce texte, le départ de Me Takhedmit est une "éviction", décidée par Frédéric Péchier lui-même. "Me Takhedmit s'est présenté à l'audience sans avoir étudié, ni même apporté, les pièces d'un dossier d'une technicité extrême portant sur trente empoisonnements présumés", continue de cingler le communiqué.

La famille de Frédéric Péchier s'associe à son avocat actuel pour fustiger une "faute professionnelle grave", ainsi qu'"un manque total d'investissement et de préparation". Le départ précipité du pénaliste de l'équipe de Défense a, toujours selon le communiqué, "lourdement pénalisé la crédibilité et l'efficacité de la défense dès l'ouverture des débats".

L'accusé, qui clame son innocence depuis l'éclatement de l'affaire en 2017, a déjà fait appel de sa condamnation. Me Schwerdorffer a déjà annoncé qu'il comptait étoffer son équipe de Défense, notamment avec son associée Me Ornella Spatafora, en vue du procès en appel à venir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info