2 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : Biden appelle à "réunifier Gaza et la Cisjordanie"

Dans une tribune, le président américain plaide pour la solution à deux États.

Joe Biden le 16 novembre 2023

Crédit : KENT NISHIMURA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il souhaite que s'installe une "Autorité palestinienne revitalisée". Le président des États-Unis, Joe Biden, a appelé ce samedi 18 novembre à une future réunification de la bande de Gaza et de la Cisjordanie. Il a également menacé de sanctions les colons "extrémistes" qui attaquent les Palestiniens en Cisjordanie.

"Gaza et la Cisjordanie devraient être réunifiées sous une même structure de gouvernance, à terme sous une Autorité palestinienne revitalisée", a écrit le président américain dans une tribune publiée par le quotidien The Washington Post

"J'ai insisté auprès des dirigeants israéliens sur le fait que les violences extrémistes contre les Palestiniens en Cisjordanie doivent cesser et que les auteurs de ces violences doivent être tenus pour responsables. Les États-Unis sont prêts à prendre leurs propres mesures, notamment en interdisant les visas aux extrémistes qui attaquent les civils en Cisjordanie", peut-on encore y lire.

"Une solution à deux États"

Joe Biden plaide par ailleurs dans cette tribune pour une solution à deux États, bien que celle-ci lui semble "plus lointaine que jamais", mais "plus nécessaire que jamais" afin "d'assurer la sécurité à long terme du peuple israélien et du peuple palestinien". 

"Gaza ne doit plus jamais être utilisée comme une base pour le terrorisme. Il ne doit pas y avoir de déplacement forcé des Palestiniens de Gaza, pas de réoccupation, pas de siège ni de blocus, et pas de réduction du territoire", soutient-il. 


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a répondu, dans une conférence de presse, que "l'Autorité palestinienne sous sa forme actuelle n'était pas capable d'assumer la responsabilité de Gaza." "Nous ne pouvons pas avoir une autorité civile à Gaza qui soutient le terrorisme, encourage le terrorisme, finance le terrorisme et enseigne le terrorisme", a-t-il déclaré.

Le président Mahmoud Abbas, qui gouverne les zones autonomes de Cisjordanie, avait lié début novembre un retour de l'Autorité palestinienne dans la bande de Gaza à un "règlement politique" englobant aussi la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées.

Au moins 12.000 Palestiniens tués depuis le 7 octobre

Les bombardements de représailles sur la bande de Gaza sont incessants depuis le 7 octobre, date à laquelle le Hamas a mené une attaque d'ampleur sur le sol israélien, qui a fait 1.200 morts, en majorité des civils, et enlevé avec d'autres groupes armés environ 240 personnes, selon les autorités israéliennes.


Les frappes israéliennes ont depuis tué au moins 12.000 civils palestiniens, dont 5.000 enfants, d'après le ministère de la Santé du Hamas. Les tensions sont également vives en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël. Environ 200 Palestiniens ont été tués par des colons et des soldats israéliens depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé, alors que la colonisation s'intensifie sur le territoire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte