1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉE RTL - Otages du Hamas : "Emmanuel Macron considère nos enfants comme les siens", témoigne une mère de disparus
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Otages du Hamas : "Emmanuel Macron considère nos enfants comme les siens", témoigne une mère de disparus

Hadas Calderon est la mère de deux Français portés disparus. Elle a rencontré le président français, ce mardi. Emmanuel Macron s'est engagé à "tout faire" pour obtenir la libération de l'ensemble des otages.

Emmanuel Macron a rencontré les familles des Français portés disparus, ce mardi 24 octobre.
Crédit : Christophe Ena / POOL / AFP
OTAGES - Israël : "Emmanuel Macron considère nos enfants comme les siens", témoigne la proche de trois disparus
00:04:56
Benoît Leroy & Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi 24 octobre 2023, avant même son entretien avec le Premier ministre israélien, Emmanuel Macron a tenu à rencontrer les familles françaises des neuf disparus depuis les attaques du Hamas. Parmi elles, il y avait Hadas Calderon. Depuis le 7 octobre, elle est sans nouvelles de son fils, de sa fille et de leur père. Au micro de RTL, la mère de famille assure être ressortie de cette entrevue avec "beaucoup d'espoir".

"J'ai la sensation qu'il est là pour nous aider, pour trouver des solutions. Il est là parce qu'il considère ces enfants comme les siens. Il s'est comporté comme s'il était mon père. Ça me donne du pouvoir, je ne suis plus seule dans ce combat", explique Hadas Calderon sur RTL. 

Et celle-ci de répéter les mots qu'elle a prononcés face au président français : "J'ai confiance en vous, aidez-moi, aidez-nous". "Il a fait la promesse qu'il va tout faire pour aider" à obtenir la libération de l'ensemble des personnes retenues en otage par le Hamas, rapporte-t-elle.

Israël ne doit "pas lancer la moindre opération militaire"

Surtout, au cours de cette rencontre, Hadas Calderon a pu apprendre que ses enfants étaient bel et bien retenus en otage par les terroristes du Hamas. Emmanuel Macron "ne m'a pas donné plus de précision. Il m'a dit qu'ils étaient vivants et qu'ils avaient été enlevés", ajoute-t-elle. "Je peux respirer après de longs cauchemars sans information", assure-t-elle.

À lire aussi

Lundi, invité au micro de RTL, l'ambassadeur d'Israël en France a indiqué que l'offensive terrestre sur la bande de Gaza était "imminente". Ce mardi, Hadas Calderon exhorte Israël à renoncer à cette opération militaire. "Je le dis au monde entier, ils ne doivent pas lancer la moindre opération militaire. Cela met les otages en grand danger", martèle la mère de famille.

Depuis le 20 octobre dernier, quatre femmes otages ont été libérées par le Hamas. Des avancées qui donnent de l'espoir à Hadas. Et de poursuivre : "[Le Hamas doit], avant toute chose, libérer les enfants".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte