Le prestigieux prix Nobel de la paix a été attribué à l'Organisation japonaise anti-armes atomiques, Nihon Hidankyo, qui regroupe des survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. L'annonce a eu lieu à Oslo ce vendredi 11 octobre 2024 à 11h00, heure de Paris.
Nihon Hidankyo "reçoit le prix de la paix pour ses efforts en faveur d'un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées", a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes.
Dans le contexte actuel de conflits mondiaux, les puissances nucléaires, dont les plus grandes sont la Russie, les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la France, ont une "responsabilité particulière" dans la non-prolifération des armes nucléaires, a-t-il ajouté.
Le prix Nobel de la paix est le cinquième et dernier domaine mentionné par le fondateur Alfred Nobel dans son testament. Il est décerné par un comité élu par le Parlement norvégien (Storting), contrairement aux autres prix qui sont sélectionnés par l'Institution Nobel.
Le co-président du groupe antinucléaire japonais, Toshiyuki Mimaki, qui a reçu le Nobel de la paix a exprimé sa surprise d'avoir été récompensé pour avoir démontré, à travers des témoignages, que les armes nucléaires ne devaient plus jamais être utilisées. "Jamais je n'aurais imaginé que cela puisse arriver", a déclaré aux journalistes, les larmes aux yeux. Il a ajouté qu'"à Gaza, des enfants en sang sont détenus. C'est comme au Japon il y a 80 ans", lors d'une conférence de presse à Tokyo.
Les survivants des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945, appelés "Hibakusha" en japonais, sont de moins en moins nombreux aujourd'hui. "Les Hibakusha nous aident à décrire l'indescriptible, à penser l'impensable et à saisir d'une manière ou d'une autre la douleur et la souffrance incompréhensibles causées par les armes nucléaires", a exprimé le comité norvégien.
Très attendu, ce prix a été plus que jamais difficile à prédire tant les conflits se multiplient dans le monde. Selon l'Uppsala Conflict Data Program, la planète comptait 59 conflits armés en 2023, soit près du double de leur nombre en 2009.
Si certains experts voyaient dans cette situation une raison de ne pas décerner le prix de la paix cette année, comme cela a été fait à 19 reprises dans le passé, le comité Nobel norvégien a estimé qu'un tel contexte rend son attribution "peut-être plus importante que jamais".
Voici la liste des lauréats des dix dernières éditions du prix Nobel de la paix attribués par le comité Nobel de l'Académie royale des sciences de Suède :
- 2023 : Narges Mohammadi (Iran) pour son combat contre l'oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous.
- 2022 : Ales Bialiatski (Biélorussie), l'ONG Memorial (Russie) et le Centre pour les libertés civiles (Ukraine) pour leur promotion du droit de critiquer le pouvoir et de protéger les droits fondamentaux des citoyens, et leurs efforts pour documenter les crimes de guerre, les violations des droits de l'Homme et l'abus de pouvoir.
- 2021 : Maria Ressa (Philippines / États-Unis) et Dmitri Mouratov (Russie) pour leurs efforts envers la défense de la liberté d'expression, qui est une condition préalable à toute démocratie et à une paix durable.
- 2020 : Programme alimentaire mondial (ONU) pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l'amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l'utilisation de la faim comme arme de guerre.
- 2019 : Abiy Ahmed (Éthiopie) pour ses efforts afin d'instaurer la paix entre l'Éthiopie et l'Érythrée.
- 2018 : Denis Mukwege (République démocratique du Congo) et Nadia Murad (Irak) pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre.
- 2017 : Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (Suisse) pour son travail pour attirer l'attention sur les conséquences humanitaires catastrophiques de quelque usage d'armes atomiques et ses efforts révolutionnaires pour arriver à une prohibition par un traité de telles armes.
- 2016 : Juan Manuel Santos (Colombie) pour ses efforts en faveur du processus de paix avec les FARC.
- 2015 : Quartet du dialogue national (Tunisie) pour sa contribution décisive à l'édification d'une démocratie pluraliste en Tunisie dans le sillage de la Révolution du Jasmin en 2011.
- 2014 : Kailash Satyarthi (Inde) et Malala Yousafzai (Pakistan) pour leur lutte contre la répression des enfants et des jeunes ainsi que pour les droits de tous les enfants à l'éducation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte