1 min de lecture

La militante pour les droits des femmes Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, arrêtée en Iran

La militante iranienne, déjà emprisonnée à plusieurs reprises dans son pays pour des délits d’opinions, a été interpellée de nouveau ce vendredi 12 décembre, selon son comité de soutien.

La militante iranienne Narges Mohammadi

Crédit : NARGES MOHAMMADI FOUNDATION / AFP

AFP - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La militante iranienne Narges Mohammadi, qui a déjà été emprisonnée à plusieurs reprises dans son pays pour des délits d’opinions depuis 1998, a été une nouvelle fois interpellée ce vendredi 12 décembre selon son comité de soutien.

En 2023, cette journaliste iranienne de 53 ans avait reçu le prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur des droits humains. Depuis une trentaine d'années, elle a multiplié les séjours en prison. D'abord pour sa lutte contre la peine de mort, mais aussi et surtout pour les droits des femmes.

Narges Mohammadi a toujours dénoncé les violences d'État contre les femmes, qu'elles soient morales, physiques ou sexuelles dans un pays marqué par le mouvement "Femme, vie, liberté" au cours des manifestations de 2022 qui ont suivi la mort de Masha Amini, une étudiante kurde tuée par le régime des Mollahs. 

Plus d'informations à suivre sur RTL.fr et l'application RTL...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info