2 min de lecture Nucléaire

Prix Nobel de la Paix : qu'est-ce que l'ICAN, lauréat 2017 ?

ÉCLAIRAGE - La Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN) a reçu le prix Nobel de la paix vendredi 6 octobre 2017.

>
Le Nobel de la paix va à la campagne antinucléaire ICAN Crédit Image : Martial Trezzini/AP/SIPA | Crédit Média : KILIAN FICHOU, AGNES PEDRERO/AFP | Date :
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Elle faisait partie des candidats favoris pour recevoir le prix Nobel de la paix, au côté des dirigeants ayant négocié l’accord sur le programme nucléaire iranien. La Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN) a reçu la prestigieuse distinction vendredi 6 octobre. 

Cette coalition d’ONG est apparue en 2007 en marge de la conférence internationale à Vienne, qui avait débouché sur la signature d’un traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). L’ICAN regroupe aujourd'hui 300 organisations non gouvernementales partenaires dans 80 pays, selon le site de l’ICAN France.

La Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires entend "mobiliser les citoyens pour faire pression sur leurs gouvernements afin de commencer des négociations sur un traité d’interdiction des armes nucléaires". Elle est aujourd’hui dirigée par la Suédoise Beatrice Fihn, qui avait été à la tête de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF) et du Centre pour la politique de sécurité à Genève.

À lire aussi
La centrale nucléaire de Bugey, dans l'Ain. nucléaire
Canicule : deux réacteurs nucléaires arrêtés pour cause de chaleur

Soixante-douze ans après les bombardements de Hiroshima et Nagasakice Nobel envoie aussi un message aux puissances nucléaires pour qu'elles entament des "négociations sérieuses" en vue d'éliminer leur arsenal. "C'est un grand honneur d'avoir été récompensé par le Nobel de la paix 2017 en reconnaissance de notre rôle" relatif à la réalisation du traité, qui constitue un "accord historique" signé pour l'instant par 122 pays, se félicite l'ICAN dans un communiqué.

Le spectre d'un conflit nucléaire plane à nouveau

Beatrice Fihn, directrice de l'ICAN
Partager la citation

"Le spectre d'un conflit nucléaire plane à nouveau largement. S'il y avait un moment pour que les nations déclarent leur opposition sans équivoque aux armes nucléaires, ce moment serait maintenant", a ajouté l'organisation, sans toutefois citer directement les vives tensions actuelles autour du nucléaire avec la Corée du Nord.

"C'est un grand honneur d'avoir été récompensé par le Nobel de la paix 2017 en reconnaissance de notre rôle" relatif à la réalisation du traité, qui constitue un "accord historique" signé pour l'instant par 122 pays, se félicite l'ICAN dans un communiqué. Grâce à son prix Nobel recevra un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 943.000 euros), qui lui sera formellement remis à Oslo le 10 décembre prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nucléaire Diplomatie Armes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790398365
Prix Nobel de la Paix : qu'est-ce que l'ICAN, lauréat 2017 ?
Prix Nobel de la Paix : qu'est-ce que l'ICAN, lauréat 2017 ?
ÉCLAIRAGE - La Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN) a reçu le prix Nobel de la paix vendredi 6 octobre 2017.
https://www.rtl.fr/actu/international/prix-nobel-de-la-paix-qu-est-ce-que-l-ican-laureat-2017-7790398365
2017-10-06 15:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OfvmLR7bbUt3BNNJ5-cQYQ/330v220-2/online/image/2017/1006/7790398537_beatrice-fihn-gauche-directrice-de-l-ican-daniel-hogsta-centre-coordinateur-l-ican-et-grethe-ostern-droite-membre-du-comite-de-direction-de-l-ican-le-6-octobre-2016-a-geneve.jpg