1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nobel de chimie 2024 : David Baker, Demis Hassabis et John M. Jumper sacrés
4 min de lecture

Nobel de chimie 2024 : David Baker, Demis Hassabis et John M. Jumper sacrés

Les chimistes ont été récompensés pour leurs travaux sur les protéines depuis Stockholm le 9 octobre 2024. Le directeur de Google DeepMind, John M. Jumper, et son PDG et cofondateur Demis Hassabis ont remporté le Nobel de chimie 2024.

Prix Nobel de chimie 2024
Crédit : The Royal Swedish Academy of Sciences
Lana Kageyama & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Américain David Baker, le Britannique Demis Hassabis et l'Américain John Jumper ont remporté le Nobel de chimie 2024 pour leurs travaux sur les protéines, ce mercredi 9 octobre.

David Baker a été récompensé pour "la conception computationnelle de protéines", tandis que Demis Hassabis et John M. Jumper l'ont été pour leurs travaux sur "la prédiction de la structure des protéines via l'intelligence artificielle", selon le communiqué du jury. Ces lauréats ont déjà reçu le prestigieux prix Lasker en 2023.


"David Baker a réussi la prouesse quasiment impossible de fabriquer des catégories entièrement nouvelles de protéines", a déclaré l'Académie. "Demis Hassabis et John Jumper ont développé un modèle d'IA pour résoudre un problème vieux de 50 ans : prédire les structures complexes de protéines. "Ces découvertes ont un potentiel énorme", a ajouté l'Académie.

Le prix de chimie, qui a été annoncé à 11h45 à Stockholm, est le troisième Nobel de la saison après le prix de physique décerné mardi aux physiciens britanno-canadien Geoffrey Hinton et américain John Hopfield pour des recherches cruciales dans le développement de l'IA.

À lire aussi

La saison continue avec le prix Nobel de littérature jeudi et le prix Nobel de la paix vendredi à Oslo.

L'inégalité de genre persiste

Décernés depuis 1901, les prix Nobel distinguent les personnes qui ont "œuvré pour le bienfait de l'humanité", conformément au vœu de leur créateur, l'inventeur suédois Alfred Nobel. L'an dernier, le Nobel de chimie avait consacré un trio pour leurs recherches sur des nanoparticules nommées points quantiques : Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov, nés respectivement en France, aux États-Unis et en URSS. 

Comme pour les autres Nobel, le prix de chimie a été critiqué pour son manque de diversité et d'égalité. Depuis 1901, seules huit femmes ont été couronnées en chimie, sur 114 lauréats. Une seule femme, Marie Curie, a été honorée deux fois, avec le prix Nobel de physique en 1903 et le prix Nobel de chimie en 1911.

Le taux de femmes lauréates demeure encore aujourd'hui à seulement 6,5% sur l'ensemble des prix Nobel et des sciences économiques. Plus de la moitié ont été nobélisées après l'an 2000, soit près d'un siècle après la création en 1901 du prix Nobel.

Les précédents lauréats

Voici la liste des lauréats des dix dernières éditions du prix Nobel de chimie attribués par le comité Nobel de l'Académie royale des sciences de Suède :

- 2023 : Moungi Bawendi (France/Tunisie/Etats-Unis), Louis Brus (Etats-Unis) et Alexei Ekimov (Etats-Unis, né en URSS) pour leurs travaux sur des nanoparticules nommées points quantiques, petits composants de la nanotechnologie qui diffusent la lumière des téléviseurs et des LED.
2022 : Carolyn Bertozzi (Etats-Unis), Morten Meldal (Danemark) et Barry Sharpless (Etats-Unis) pour le développement de la chimie click et de la chimie bioorthogonale.
2021 : Benjamin List (Allemagne) et David MacMillan (Royaume-Uni) pour avoir inventé une nouvelle façon de fabriquer des molécules via un nouveau type de catalyseurs, à moindre coût et de façon plus propre.
2020 : Emmanuelle Charpentier (France) et Jennifer Doudna (Etats-Unis) pour avoir mis au point des "ciseaux moléculaires" capables de modifier les gènes humains, une percée révolutionnaire.
- 2019 : John Goodenough (Etats-Unis), Stanley Whittingham (Royaume-Uni) et Akira Yoshino (Japon) pour l'invention des batteries au lithium-ion, aujourd'hui présentes dans de nombreuses technologies du quotidien.
2018 : Frances H. Arnold (Etats-Unis), George P. Smith (Etats-Unis) et Gregory P. Winter (Royaume-Uni) pour leurs travaux exploitant les mécanismes de l'évolution pour créer de nouvelles et de meilleures protéines en laboratoire.
- 2017 : Jacques Dubochet (Suisse), Joachim Frank (États-Unis) et Richard Henderson (Grande-Bretagne) pour avoir mis au point la cryo-microscopie électronique, une méthode révolutionnaire d'observation des molécules couplée à l'imagerie 3D.
2016 : Jean-Pierre Sauvage (France), Fraser Stoddart (Royaume-Uni) et Bernard Feringa (Pays-Bas), les pères des minuscules "machines moléculaires" préfigurant les nanorobots du futur.
- 2015 : Aziz Sancar (Turquie/États-Unis), Paul Modrich (États-Unis) et Tomas Lindahl (Suède) pour leurs travaux sur la réparation de l'ADN.
- 2014 : Eric Betzig (Etats-Unis), William Moerner (États-Unis) et Stefan Hell (Allemagne) pour l'amélioration du microscope, lui permettant de voir l'infiniment petit. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte