2 min de lecture Prix Nobel

Le prix Nobel de la paix est attribué au président colombien Juan Manuel Santos

Le nom du prix Nobel de la Paix 2016 a été dévoilé vendredi 7 octobre à Oslo.

Le président colombien Juan Manuel Santos, à Washington le 3 février 2016
Le président colombien Juan Manuel Santos, à Washington le 3 février 2016 Crédit : Saul Loeb / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Le prix Nobel de la paix a été décerné au président colombien, Juan Manuel Santos, ce vendredi 7 octobre à Oslo. Une récompense qui lui revient pour avoir conclu un accord avec la guérilla marxiste des Farc et mettre fin à un conflit de plus de 50 ans. Un accord rejeté à une courte majorité par les Colombiens dimanche 2 octobre. "Le fait qu'une majorité des votants ait dit non à l'accord de paix ne signifie pas nécessairement que le processus de paix est mort", a indiqué la présidente du comité Nobel norvégien, Kaci Kullmann Five.

Le président colombien, âgé de 65 ans et originaire d'une famille de la haute société de Bogota, la capitale colombienne, a commencé en politique en 1991. Il a usé de tout son capital politique pour tenter de mettre un terme à ce conflit vieux d'un demi-siècle. "Je continuerai à rechercher la paix jusqu'à la dernière minute de mon mandat parce que c'est le chemin à suivre pour laisser un pays meilleur à nos enfants", a déclaré Juan Manuel Santos dimanche 2 octobre à la suite du rejet par référendum de l'accord de paix. Son peuple a majoritairement jugé que cet accord était trop favorable pour les Farc. 

"Je ne cherche pas les applaudissements. Je veux faire ce qui est correct", avait-il déclaré à l'AFP. L'attribution de ce prix Nobel de la Paix lui apporte tout de même un soutien important pour poursuivre ses efforts. 

Une récompense de 831.000 euros

Le lauréat 2016 a été choisi parmi un nombre record de candidatures : 376. En 2015, la quartette pour le dialogue tunisien avait été récompensé, pour son rôle dans la transition démocratique en Tunisie. L'année d'avant (2014), la jeune pakistanaise Malala Yousafzai et l'Indien Kailash Satyarthi étaient désignés comme les lauréats.

À lire aussi
guerre froide
Pourquoi l'Ukraine est au centre du bras de fer entre Moscou et Washington

Les lauréats d'un prix Nobel empochent la somme de 8 millions de couronnes suédoises, soit environ 831.000 euros. Une somme intégralement financée par l’institut Nobel, et qu'ils sont libres d'utiliser comme ils le souhaitent.

Chaque année, la fondation Nobel décerne des prix à des individus qui ont "apporté le plus grand bénéfice à l'humanité", selon les vœux d'Alfred Nobel. Le Suédois a laissé un héritage de 32 millions de couronnes à sa mort et a demandé dans son testament à ce que cette somme soit placée pour perpétuer les fonds disponibles pour la récompense. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prix Nobel Diplomatie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants