1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Megxit, racisme, maternité... Comment Meghan Markle a surmonté 2020
3 min de lecture

Megxit, racisme, maternité... Comment Meghan Markle a surmonté 2020

ELLES ONT MARQUÉ 2020 (7/7) - L'ex-duchesse du Sussex a annoncé en novembre avoir vécu une fausse couche en 2020, année également marquée par le "Megxit".

Meghan Markle le 7 mars 2020.
Meghan Markle le 7 mars 2020.
Crédit : SIMON DAWSON / POOL / AFP
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"2020, l'année où tout a changé" : Meghan Markle et son mari Harry n'auraient pas pu trouver meilleur titre pour le premier épisode de leur podcast sorti mardi 30 décembre.

Cette année, marquée par la pandémie de Covid-19 dans le monde entier, n'a pas épargné le couple royal et en particulier Meghan Markle. Critiquée de toute part, cette dernière a mené de front ses combats féministes et antiracistes, révélant en fin d'année qu'elle avait dû également surmonter une fausse couche.

L'année de Meghan Markle a commencé par une nouvelle tonitruante : celle du "Megxit" - contraction de "Meghan" et "exit" sur le modèle du concomitant "Brexit". Le 8 janvier, Harry et elle annoncent prendre leurs distances de la famille royale avant de renoncer officiellement à leurs titres de duc et duchesses du Sussex. L'information vaut au couple un lot de critiques acerbes, en particulier visant Meghan Markle qui est même la cible de son propre père.

Critiquée, engagée

Pendant des semaines, les tabloïds anglais enchaînent les diatribes à l'encontre de la jeune maman d'Archie, né quelques mois auparavant. Des injures sexistes et racistes, mêlées à des photos de paparazzis qui conduisent le couple à menacer d'à nouveau porter plainte contre certains titres

LIRE AUSSI
À lire aussi

Plus silencieuse que son mari, Meghan Markle continue son chemin. Au printemps, elle signe un partenariat avec Disney avant que la marque ne se rétracte jugeant l'ex-actrice "trop controversée" puis lance avec Harry "Archewell", une organisation caritative à l'origine du podcast qu'ils co-présentent.

La vie de George Floyd comptait

Meghan Markle

C'est à l'été que Meghan Markle prend la parole de manière plus vive. A la mort de George Floyd, ce Noir américain décédé sous le genou d'un policier lors d'une interpellation dans le Minnesota, elle donne un vibrant un discours dénonçant le racisme. 

"J'ai réalisé que c'est la seule mauvaise chose à faire était de ne rien dire, car la vie de George Floyd comptait, tout comme celle de Breonna Taylor, Philando Castile et Tamir Rice, tout comme celles des personnes dont nous ignorons les noms", a-t-elle ainsi déclaré à l'attention des lycéennes d'un établissement scolaire situé en Californie où sa famille et elle ont élu domicile au printemps, juste avant le confinement.

Lever le tabou des fausses couches

C'est là, loin des caméras et de la vie royale que Meghan Markle célèbre son 39ème anniversaire et