1 min de lecture

Incendie de Crans-Montana : la libération de Jacques Moretti ordonnée par la justice

Le gérant du bar Le Constellation, théâtre d'un incendie meurtrier la nuit du Nouvel An, va être libéré ce vendredi 23 janvier. Il s'est acquitté d'une caution de 200.000 francs suisses.

Le propriétaire du bar Le Constellation, Jacques Moretti et sa femme Jessica Moretti

Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il va sortir de prison. La libération de Jacques Moretti, co-propriétaire du bar incendié la nuit du Nouvel an à Crans-Montana, a été ordonnée par la justice suisse ce vendredi 23 janvier, a indiqué le tribunal dans un communiqué. Il sera soumis à des "mesures de substitution", soit l'interdiction de quitter le territoire. 

Le gérant français était placé en détention provisoire à la prison de Sion depuis le 9 janvier. Son épouse, Jessica Moretti, était restée libre sous mesures de contrainte. La libération de Jacques Moretti était soumise au versement d'une caution d'un montant de 200.000 francs suisses (environ 215.000 euros), en raison d'une risque de fuite. "La caution est prête à être déposée", disaient les avocats de Jessica Moretti, invités de RTL ce vendredi 23 janvier au matin.

Auprès de RTL, Me Jordan, avocat de plusieurs familles de victimes, a confié sa préoccupation face à la libération de Jacques Moretti. "Je ne commente pas les enjeux de détention préventive. Sur le plan de l’enquête, mes clients relèvent, qu’une nouvelle fois, il n’est émis aucune considération sur le risque de collusion et de disparition des preuves, risque qui les inquiète fortement et compromet l’intégrité de l’instruction", a-t-il déclaré.

La Saint-Sylvestre a été endeuillée dans la station de ski de Crans-Montana par l'incendie mortel du bar Le Constellation, qui a fait 40 morts et 116 blessés. Selon un dernier décompte, un total de 70 blessés demeurent à ce jour encore hospitalisés en Suisse, mais aussi dans des services pour grands brûlés en France, en Italie, en Allemagne et en Belgique. 

À écouter aussi

Les époux Moretti sont soupçonnés d'"homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info