Le prince Harry et son épouse Meghan ont annoncé ce mercredi 8 janvier renoncer à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale d'Angleterre. Ils ont choisi de prendre leur indépendance financière et de vivre une partie de l'année en Amérique du Nord.
"Nous avons l'intention de renoncer au rôle de membres senior de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir la reine", ont annoncé le duc et la duchesse de Sussex dans un communiqué.
Le prince Harry prend donc ses distances mais assure qu'il va continuer à assumer son rôle d'ambassadeur des jeunes du Commonwealth avec son épouse Meghan Markle.
Cette annonce survient après plusieurs semaines passées en retrait de la vie royale. Harry, Meghan et leur fils Archie n'ont en effet pas passé Noël à Sandringham auprès de la reine, mais au Canada avec Doria Ragland, la mère de Meghan.
En octobre dernier, ils s'étaient confié dans un documentaire télévisé et avaient fait part de leurs difficultés à vivre la pression médiatique liée à leur fonction, assurant avoir pris cette décision "après de nombreux mois de discussions".
Meghan Markle, qui était perçue à son arrivée dans la famille royale comme un souffle d'air frais, a subi de nombreuses critiques, notamment des tabloïds qui ont écrit sur elle des articles au vitriol, critiquant son comportement, après une série de démissions au sein du personnel de la maison royale, et l'affublant du sobriquet de "duchesse capricieuse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte