Le président français Emmanuel Macron a entamé ce lundi 2 décembre une visite d’État de trois jours en Arabie saoudite pour rencontrer le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.
Les deux dirigeants ont appelé à Riyad à l'élection d'un président au Liban après l'entrée en vigueur d'une trêve encore fragile dans ce pays. "Ils ont ensemble appelé à la tenue d'une élection présidentielle au Liban dans le but de rassembler les Libanais et de mener les réformes nécessaires à la stabilité et à la sécurité du pays", a indiqué l’Élysée à l'issue de leur entretien au premier jour de la visite.
Ils ont également "convenu de fournir tous les efforts pour contribuer à
la désescalade dans la région" du Moyen-Orient, secouée par plusieurs
conflits.
Emmanuel Macron et MBS ont aussi indiqué qu'ils allaient "poursuivre
les efforts diplomatiques" pour consolider le cessez-le-feu entre Israël
et le mouvement chiite libanais Hezbollah, coparrainé par les États-Unis et la France.
Emmanuel Macron espère notamment un soutien saoudien à l'armée libanaise, qui se redéploie à la frontière avec Israël mais manque de moyens, et au règlement de la crise politique qui secoue le Liban, sans président depuis plus de deux ans.
Pourtant, le royaume, longtemps influent au Liban, s'en est désengagé ces
dernières années face au chaos politique et au poids grandissant du
Hezbollah et pourrait mettre du temps à y revenir. Le président et le prince héritier ont aussi insisté sur une
"priorité", "la mise en place d'un cessez-le-feu sans plus attendre à
Gaza", après la trêve décrétée au Liban.
L'Arabie saoudite, qui abrite les lieux les plus saints de l'islam,
est engagée dans des discussions avec Washington pour normaliser ses
relations avec Israël et l'octroi de garanties de sécurité américaines. Mi-septembre, le prince héritier a exclu une reconnaissance
d'Israël avant la "création d'un État palestinien", au côté de celui
d'Israël. Paris comme Riyad poussent pour la "solution des deux États",
rejetée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Emmanuel Macron, fort de son rôle dans le cessez-le-feu au Liban,
entend de son côté renforcer l'influence de la France dans la région
avant le retour du républicain Donald Trump à la Maison-Blanche. Il espère aussi regagner à l'international la marge de manœuvre qu'il
a perdue sur la scène intérieure depuis la dissolution de juin.
Il s'agit du troisième déplacement du président français en Arabie saoudite depuis
2017, une "relation très dense" à laquelle l'homme fort du pays, un
temps paria après l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en
Turquie, a répondu par trois visites officielles en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte