1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Liban : un tiers des Israéliens s'opposent au cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah
2 min de lecture

Liban : un tiers des Israéliens s'opposent au cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah

De nombreux Israéliens s'opposent au cessez-le-feu annoncé ce mercredi 27 novembre entre le Hezbollah et Israël. Ils craignent des assauts de la milice chiite au nord de leur territoire.

Une frappe aérienne israélienne au Liban, le 30 septembre 2024.
Crédit : ETIENNE TORBEY / AFP
Bethsabée Salem - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des avis divisés. Alors qu'un cessez-le-feu est entré en vigueur ce mercredi 27 novembre, entre le Hezbollah et Israël, qui dispose de 60 jours pour se retirer du Liban, de nombreux Israéliens, notamment du nord du pays, s'inquiètent. En effet, selon la populaire chaîne de télévision Canal 12, un tiers de la population de l'État hébreu s'oppose à cet accord.


Les habitants considèrent que le Hezbollah constitue toujours une menace, même si les tirs de roquettes s'arrêtent. "Il y a encore beaucoup de dangers qui menacent les localités du nord. Tsahal n'a pas terminé son travail. Cet accord est tout simplement une capitulation avec le Hezbollah, et ça nous ramène à une situation identique à celle d'avant le 7 octobre", estime David Azoulay, chef du conseil municipal de Metula, une ville située à la frontière libanaise.

Le menace d'une infiltration du Hezbollah

La population redoute particulièrement une infiltration du Hezbollah en territoire israélien, et la plupart des 60.000 déplacés n'ont toujours pas l'intention de revenir à leur domicile. D'après eux, les combattants de la milice chiite n'hésiteront pas à se mêler aux civils pour se rétablir au sud du Liban, sans que l'armée libanaise ne puisse les identifier. 

La France a œuvré plusieurs semaines pour aboutir à ce cessez-le-feu et en définir les modalités. La France doit désormais veiller avec Washington à la bonne application et au respect de cet accord. Il doit être "mis en œuvre dans son intégralité", ont déclaré mardi 26 novembre Joe Biden et Emmanuel Macron dans un communiqué commun. L'annonce de l'accord est intervenue après qu'Israël a bombardé mardi le centre de Beyrouth et sa banlieue sud.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte