En Direct
2 min de lecture
Mohamed Ben Salmane à Ryad le 23 octobre 2018
Crédit : Fayez Nureldine / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dîner controversé à l'Elysée. Emmanuel Macron recevait jeudi 28 juillet Mohamed Ben Salmane, le prince héritier d'Arabie saoudite. Cet invité à la réputation sulfureuse est accusé d'avoir commandité l'assassinat d'un journaliste, Jamal Khashoggi. L'affaire remonte à 2018. L'Elysée est ainsi suspectée de réhabiliter un dirigeant et est obligée de se justifier.
Les Saoudiens ont du pétrole, et les Français ont besoin de passer l’hiver. Bien sûr, l’Elysée ne le formule pas comme ça, mais la raison de cette visite et de cette invitation en grande pompe ce soir au palais se situe bien là. La guerre en Ukraine change tout et c’est, en substance, le message de la première ministre.
"Je pense que les Français ne comprendraient pas, dans un contexte où l'on sait que la Russie coupe, menace de couper et recoupe l'approvisionnement en gaz, où on a des tensions sur les prix de l'énergie, qu'on ne discute pas avec les pays qui sont précisément producteurs d'énergie", a indiqué Elisabeth Borne, qui s'exprimait lors d'un point presse.
"Ceci ne remet pas en cause, évidemment, les attentes qui pourront être exprimées sur le respect des droits de l'homme", a poursuit la première ministre. "Cette question des droits de l’homme sera bien abordée pendant le diner" ont assuré tout à l’heure les conseillers du Chef de l’État.
Vacances - La plus célèbre de stations balnéaire du Pas de Calais, le Touquet a fait le plein de touristes en cette fin juillet. Chacun vaque à ses occupations, tennis, farniente ou encore lecture.
"Jour du dépassement" - la Terre est dans le rouge, à partir de ce jeudi, la planète vit à crédit sur ses réserves. C'est ce qu'on appelle "Le jour du dépassement". En cause, notamment, notre modèle agricole. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA a été l'invité de de RTL.
Foot - Suite à la blessure de Paul Pogba, le joueur français voit sa saison à la Juventus suspendue et pourrait être absent jusqu'à la coupe de monde de 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte