Un cessez-le-feu très fragile est entré en vigueur dans la nuit du 26 au 27 novembre, à 3h du matin, heure française. Il est pour l'instant respecté et prévoit que l'armée israélienne et le Hezbollah se retirent progressivement de leur position dans le sud du pays.
La France et les États-Unis ont œuvré ensemble pour obtenir cet accord. Ce dernier stipule que les forces libanaises ont 60 jours pour installer la paix progressivement, zone par zone, en suivant un découpage géographique du sud Liban. Tout cela sous la surveillance des Américains et des Français.
S'il y a des frictions, Américains et Français feront en sorte de régler les différends. Mais sur le terrain, ce sont les soldats libanais qui vont agir. Ces derniers ne sont que 4.000 aujourd'hui, ils devraient bientôt être 1.500 de plus et 6.000 de plus à plus long terme, avec des moyens pour déminer les terrains, rouvrir en toute sécurité les routes.
Pour cette mission, il va leur falloir une formation, des armes, du carburant, des vivres, tout cela financé en partie par la France, avec les États-Unis, l'Italie et d'autres partenaires. La France qui participe également à la Finul, les forces de maintien de la paix de l'ONU, hommes en soutien des forces libanaises. Au niveau politique, Jean-Yves Le Drian est envoyé, mercredi 27 novembre, par Emmanuel Macron à Beyrouth pour aider à l'élection d'un président de la République libanaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte