2 min de lecture

"Plus aucun cas de dermatose en France" : Annie Genevard lève la plupart des restrictions sanitaires à la veille du Salon de l'agriculture

Après des mois de crise et de mobilisations, le monde agricole peut enfin souffler. La ministre de l'Agriculture a annoncé, ce vendredi 20 février, la fin quasi totale des restrictions liées à la dermatose nodulaire contagieuse.

Annie Genevard, le 26 novembre 2025

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À la veille de l'ouverture du Salon de l'Agriculture à Paris, Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, a salué une avancée décisive dans la gestion de la crise sanitaire qui a frappé l'élevage bovin français : la dermatose nodulaire contagieuse.

"Le temps et le protocole choisi nous a donné raison", a‑t‑elle déclaré ce vendredi 20 février sur France Inter. "Depuis le 2 janvier, nous n'avons plus aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse". Elle a aussi précisé que toutes les zones réglementées ont été levées "à l'exception d'un tout petit morceau des Pyrénées‑Orientales, lié à un cas en Espagne".

"Ça veut dire que [les éleveurs] reprennent une vie normale, qu'on peut à nouveau commercer, qu'on peut à nouveau bouger ses animaux", a‑t‑elle ajouté, soulignant le soulagement du monde agricole qui traverse cette crise.

La crise de la dermatose

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie virale bovine très contagieuse qui ne touche pas l'homme, avait été identifiée pour la première fois en France le 29 juin 2025, dans un élevage de Savoie. Très vite, plusieurs départements ont été concernés par des foyers, entraînant des abattages d'animaux, des restrictions de déplacement et des mesures sanitaires strictes.

Cette crise a eu des répercussions directes sur le Salon de l’Agriculture 2026 : pour la première fois depuis des décennies, aucun bovin ne sera présenté à l'événement, les associations de races bovines ayant choisi de ne pas envoyer leurs animaux, jugeant que "les conditions n'étaient pas réunies" en raison du contexte sanitaire.

La crise sanitaire due à la dermatose nodulaire contagieuse avait entraîné une forte mobilisation du monde agricole. Des agriculteurs avaient multiplié les actions de blocage, notamment sur l'autoroute A64 entre Toulouse et Bayonne, où des tracteurs et barricades ont entravé la circulation pendant plusieurs jours pour protester contre l'abattage systématique des troupeaux touchés par la maladie et réclamer une autre stratégie de lutte.

La colère des agriculteurs s'était également exprimée à Paris, devant l'Assemblée nationale, où des éleveurs étaient venus dénoncer la gestion gouvernementale de la crise. La levée quasi complète des zones réglementées, à la veille de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, est donc un signal fort pour le secteur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info